À retenir
- L’utilisation de médicaments antiépileptiques (MAE) est relativement faible chez les patients ayant récemment reçu un diagnostic de polyneuropathie diabétique (PND) en Allemagne.
Pourquoi est-ce important ?
- La douleur neuropathique est l’un des symptômes les plus fréquents et les plus incapacitants de la PND.
- Les MAE tels que les analogues de l’acide gamma-aminobutyrique et d’autres anticonvulsivants sont bien tolérés et associés à une diminution de la douleur neuropathique périphérique.
Méthodologie
- Une étude rétrospective a inclus 48 324 adultes ayant reçu un diagnostic de PND dans 1 238 cabinets de médecine générale et de diabétologie en Allemagne, durant la période 2008–2017.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Dans les 5 ans ayant suivi le diagnostic de PND, 16,4 % des patients s’étaient fait prescrire au moins 1 MAE à une médiane de 150 jours, 30 % d’entre eux ayant été traités le jour du diagnostic.
- Les MAE les plus fréquemment prescrits étaient la prégabaline (46,7 %), la gabapentine (45,3 %) et la carbamazépine (4,2 %).
- Les diabétologues étaient plus susceptibles que les médecins généralistes de prescrire de la prégabaline (55,1 %, contre 36,8 %).
- Après des corrections, les facteurs prédictifs significatifs d’un traitement par MAE étaient (rapport de risque [RR] ; IC à 95 %) :
- le sexe féminin : 1,22 (1,15–1,30) ;
- le fait pour le patient d’être couvert par une assurance maladie privée : 1,22 (1,07–1,40) ;
- le fait d’être suivi dans un cabinet de médecine générale : 1,85 (1,69–2,03) ;
- la présence d’un taux d’HbA1c supérieur ou égal à 10 % : 1,36 (1,20–1,54) ;
- le fait pour le patient d’avoir auparavant été orienté vers un neurologue : 1,47 (1,33–1,62) ;
- le fait pour le patient d’avoir été hospitalisé auparavant : 1,51 (1,34–1,70) ;
- la présence d’un diagnostic de dépression : 1,15 (1,07–1,24) ; et
- la présence d’un diabète de type 1, par rapport à un diabète de type 2 : 1,30 (1,09–1,56).
Limites
- Manque de détails sur la sévérité et les complications.
- Les patients décédés ont été comptabilisés comme perdus de vu au suivi.
- Aucune donnée disponible sur la durée de suivi du traitement et du diabète.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé