Les médicaments contre le diabète de type 2 pourraient être efficaces pour la prévention primaire des MCV
- Wright AK & al.
- Diabetes Care
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Parmi les personnes atteintes d’un diabète de type 2 (DT2), l’utilisation d’inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (sodium-glucose cotransporter-2 inhibitors, SGLT2i) a été associée à une réduction de 18 % du risque d’événements indésirables cardiaques et cérébrovasculaires majeurs (EICCM) et à un risque 51 % plus faible d’insuffisance cardiaque (IC), tandis que l’utilisation d’un agoniste des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (glucagon-like peptide-1 receptor agonist, GLP-1RA) a également été associée à un risque 18 % plus faible d’IC.
Pourquoi est-ce important ?
- Les cohortes des essais comprenaient principalement des personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire (MCV) établie.
- Les lignes directrices actuelles concernent principalement les personnes à haut risque atteintes d’un DT2.
Méthodologie
- 3 études cas-témoins emboîtées ont porté sur 440 089 patients atteints d’un DT2 sans MCV ou IC à l’inclusion, qui provenaient de bases de données cliniques en Angleterre et au Pays de Galles et qui étaient traités par des agents hypoglycémiants non insuliniques.
- Financement : Diabetes UK ; Centre d’e-recherche sur la santé du Conseil pour la recherche médicale du Royaume-Uni (Medical Research Council Health eResearch Centre).
Principaux résultats
- Comparativement aux autres schémas combinés, le rapport de cotes (RC) combiné corrigé pour les EICCM était de 0,82 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,73–0,92) pour les schémas de SGLT2i, de 0,93 (0,81–1,06) pour les schémas de GLP-1RA et de 0,70 (0,50–0,98) pour les combinaisons SGLT2i/GLP-1RA.
- Pour l’IC, les RC étaient de 0,49 (IC à 95 % : 0,42–0,58) pour les schémas de SGLT2i, de 0,82 (0,71–0,95) pour les schémas de GLP-1RA et de 0,43 (0,28–0,64) pour les combinaisons SGLT2i/GLP-1RA.
Limites
- L’évaluation a porté sur des classes de médicaments, pas sur des médicaments individuels.
- Certains médicaments hypoglycémiants peuvent augmenter le risque d’IC.
- Des changements de médicaments ont pu intervenir.
- Possibilité de biais liés à des décalages dans le temps.
- Les durées d’exposition aux GLP-1RA étaient courtes.
- Biais potentiels liés aux prescripteurs/à l’inertie clinique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé