Les médicaments antiépileptiques sont associés à un risque accru de démence
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle étude a identifié un risque accru de nouveaux cas de démence et de maladie d’Alzheimer (MA) avec l’utilisation régulière de médicaments antiépileptiques (MAE), par rapport à l’absence d’utilisation de MAE.
L’étude, qui représente la plus grande recherche menée sur le sujet à ce jour, a inclus 70 718 personnes ayant reçu un diagnostic clinique de MA en Finlande et 20 325 personnes ayant reçu un diagnostic de démence en Allemagne. Jusqu’à quatre témoins ont été appariés pour chacune de ces personnes.
L’étude a découvert que l’utilisation régulière de MAE était plus fréquente chez les personnes atteintes de démence que chez les témoins. Les auteurs ont identifié un risque environ 30 % plus élevé de nouveau cas de démence avec l’utilisation régulière de MAE dans les données allemandes et un risque 15 % plus élevé de maladie d’Alzheimer dans l’ensemble de données finlandais. Ils ont également détecté une tendance à un risque accru de démence en cas d’exposition plus élevée.
Fait important, un risque accru de nouveau cas de démence n’a été constaté que pour les MAE ayant des effets cognitifs indésirables (ECI) connus, et non pour les MAE sans ECI. Une tendance semblable a été constatée pour le risque de MA, ont rapporté les auteurs.
Les résultats ont été publiés dans la revue Journal of the American Geriatrics Society.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé