Les médecins établissent une liste des « choses à ne pas faire » pour la prise en charge des patients atteints d’un diabète de type 2
- Leto G & al.
- Diabetes Ther
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une liste rédigée par des diabétologues expérimentés suggère les actions à éviter chez les patients atteints d’un diabète de type 2 (DT2) lorsque le traitement par voie orale à base d’insuline basale (Basal insulin-supported Oral Treatment, BOT) échoue.
Pourquoi est-ce important ?
- Le contrôle de la glycémie reste inadéquat chez beaucoup de patients atteints d’un DT2, même avec un traitement par insuline.
Méthodologie
- Un panel d’experts de 73 diabétologues italiens a identifié 24 mesures correctives pour la prise en charge des patients atteints d’un DT2 chez qui le BOT échoue.
- En utilisant la méthodologie et l’approche « Faire le bon choix » (Choosing Wisely), le panel a élaboré une liste définitive des 10 « choses à ne pas faire ».
- Financement : Novo Nordisk S.p.A.
Les recommandations préconisent de « NE PAS » faire ce qui suit :
- Utiliser des sulfonylurées-glinides/Négliger les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 et/ou les agonistes des récepteurs du glucagon-like peptide-1 chez les patients présentant un risque cardiovasculaire élevé.
- Sous-estimer le risque lié au manque de conscience de l’hypoglycémie.
- Sous-estimer la personnalisation du traitement en lien avec les comorbidités du patient (c.-à-d. les facteurs de risque cardiovasculaire).
- Retarder l’intensification du traitement du diabète.
- Retarder les changements de traitement lorsque les valeurs cibles de la glycémie ne sont pas atteintes.
- Ne pas former les patients à la gestion de l’hypoglycémie lors de la prescription d’un traitement pouvant entraîner des hypoglycémies.
- Supposer que le patient a compris les modifications du traitement prescrit.
- Prescrire des médicaments injectables sans donner des instructions adéquates aux patients sur la titration.
- Ignorer l’observance du traitement, le mode de vie et le statut social du patient.
- Cesser d’écouter le patient et vérifier l’apprentissage.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé