Les mammographies sont en déclin chez les femmes plus jeunes ayant des antécédents de cancer du sein
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’utilisation de la mammographie a décliné chez les femmes plus jeunes (âgées de 40 à 49 ans) ayant des antécédents de cancer du sein (CS) à la suite des recommandations de dépistage publiées en 2009 par le Groupe de travail sur les services préventifs des États-Unis (US Preventive Services Task Force, USPSTF) qui indiquaient de repousser la première mammographie à 50 ans chez les femmes à faible risque.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette baisse est une conséquence involontaire des recommandations de dépistage de l’USPSTF publiées en 2009, dont l’objectif n’était pas de retarder la mammographie chez les femmes plus jeunes ayant des antécédents de CS.
- Les cliniciens doivent encourager l’utilisation de la mammographie chez les femmes plus jeunes ayant des antécédents de CS.
Protocole de l’étude
- Les données concernant les demandes de remboursements privées dans l’État du Michigan (n = 461 125 femmes de 40 à 49 ans) ont été analysées.
- Les antécédents de CS étaient définis comme l’envoi d’au moins une demande préalable (2008–2013).
- Un modèle de régression de Poisson a été utilisé pour calculer le pourcentage de variation bisannuelle au niveau du taux de mammographies stratifié selon les antécédents de CS.
- Financement : système de santé Henry Ford.
Principaux résultats
- Sur l’ensemble des femmes plus jeunes, le taux de mammographie a baissé, passant de 62,5 % en 2008–2009 à 59,8 % en 2012–2013.
- 1,8 % des femmes de l’échantillon de l’étude avaient des antécédents de CS.
- La baisse de l’utilisation de la mammographie chez les femmes plus jeunes était plus importante chez celles ayant des antécédents de CS (5,4 % ; IC à 95 % : 2,4–8,0 %) que chez celles sans antécédent (2,3 % ; IC à 95 % : 1,8–2,7 % ; P = 0,04).
Limites
- La possibilité de généraliser à d’autres États et aux patientes bénéficiaires d’une assurance publique est limitée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé