Les maladies des gencives sont liées à un risque accru de cancer du pancréas
- Univadis
- Clinical Summary
Selon une nouvelle recherche, les maladies des gencives augmentent le risque de cancer du pancréas de 56 %. Cette constatation soulève la question suivante : la promotion d’une bonne santé dentaire pourrait-elle être un facteur de prévention de cette tumeur maligne ?
Dans l’étude publiée dans la revue British Journal of Cancer, les chercheurs ont recueilli, à partir du registre suédois de la santé dentaire, des informations sur les caries dentaires, les infections du canal radiculaire, les inflammations légères (y compris la gingivite, la péricoronarite, la stomatite, la mucite et d’autres affections inflammatoires non spécifiques) et la parodontite, ainsi que sur le nombre de dents.
La fréquence du cancer du pancréas a été identifiée à la fois à partir de registres sur les cancers et sur les causes de décès.
Au cours d’un suivi médian de 7,2 ans, 10 081 cancers du pancréas ont été identifiés parmi 5 889 441 personnes.
L’analyse des données a révélé un risque plus élevé de cancer du pancréas chez les personnes âgées de moins de 50 ans ayant des antécédents d’infection du canal radiculaire, d’inflammation légère des gencives (y compris gingivite, gingivite péricoronaire, stomatite, mucite et d’autres affections inflammatoires non spécifiques) et de parodontite.
La parodontite a été associée à un risque 56 % plus élevé de cancer du pancréas, tandis que les personnes présentant une inflammation dentaire légère présentaient un risque 35 % plus élevé que celles dont l’état dentaire était sain à l’inclusion. L’infection du canal radiculaire a également été associée à une augmentation de 58 % du risque de cancer du pancréas.
Dans la tranche d’âge de 50 à 70 ans, la parodontite était la seule mesure dentaire à montrer une association avec le cancer du pancréas. Les données suggèrent que la maladie augmente le risque de 20 %. Cependant, il n’y avait pas d’association statistiquement significative entre le cancer du pancréas et la santé dentaire chez les personnes âgées de 70 ans et plus.
Les personnes ayant moins de dents avaient tendance à présenter un risque plus élevé dans toutes les tranches d’âge.
Les résultats confirment les données probantes croissantes indiquant un lien étroit entre les agents pathogènes parodontaux et le cancer du pancréas. Une étude précédente avait montré que les personnes présentant un taux élevé d’anticorps contre Porphyromonas gingivalis présentaient un risque deux fois plus élevé de cancer du pancréas que les personnes dont le taux d’anticorps était faible. Un autre agent pathogène buccal, Aggregatibacter actinomycetemcomitans, a également montré une association.
Les auteurs de cette étude indiquent que d’autres études prospectives doivent être menées pour identifier les bactéries pathogènes buccales spécifiques qui sont impliquées.
Ils ajoutent que ces résultats peuvent fournir des indices pour identifier des biomarqueurs non invasifs pouvant servir à identifier les tumeurs pancréatiques à un stade précoce dans les populations à haut risque.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé