Les lignes directrices de l’AAP relatives au vaccin contre la grippe soulignent la nécessité de protéger tous les enfants éligibles
- AAP
- American Academy of Pediatrics
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Académie américaine de pédiatrie (American Academy of Pediatrics, AAP) a mis à jour ses recommandations concernant le vaccin contre la grippe en soulignant l’importance de la vaccination annuelle contre la grippe chez tous les enfants âgés de 6 mois ou plus, en particulier pendant la saison à venir, en raison de la cocirculation de la grippe et de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
- Le vaccin contre la grippe peut être administré en même temps que d’autres immunisations de routine et, le cas échéant, que le vaccin contre le COVID-19.
Pourquoi est-ce important ?
- Les composants des vaccins contre la grippe pour la saison 2021–2022 ont été mis à jour : les composants a(H1N1)pdm09 et A(H3N2) sont nouveaux ; les composants de la grippe B sont les mêmes.
- Tous les vaccins aux États-Unis sont quadrivalents. Les formulations des vaccins pour la tranche d’âge de 6 à 35 mois restent inchangées, par rapport à l’année dernière.
- Afluria quadrivalent est le seul vaccin disponible pour cette tranche d’âge ; l’administration se fait par une seringue préremplie de 0,25 ml.
- Consultez les dernières lignes directrices pour l’administration concomitante de vaccins contre le COVID-19/la grippe. Il convient de prendre en compte la réactogénicité ainsi que le risque de la maladie évitable par la vaccination.
Points clés
- La vaccination contre la grippe ne doit pas être omise. La fin du mois d’octobre est le moment idéal pour la vaccination.
- Indication d’âge : le vaccin quadrivalent Flucelvax est désormais étendu aux deux ans et plus.
- Pour les enfants âgés de 6 mois à 8 ans ayant reçu le vaccin contre la grippe pour la première fois qui ont reçu 1 seule dose avant le 1er juillet 2021 ou dont le statut vaccinal est inconnu : proposez la vaccination dès qu’elle est disponible et administrez 2 doses, à 4 semaines d’intervalle.
- Différez le vaccin contre la grippe chez les enfants atteints d’une infection aiguë ou grave au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) jusqu’au rétablissement.
- Contre-indications : antécédent documenté de réaction grave à des vaccins contre la grippe à virus inactivé (Inactivated Influenza Vaccine, IIV) ou à virus vivant atténué (Live Attenuated Influenza Vaccine, LAIV).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé