Les lésions traumatiques du cerveau sont liées au risque cardiovasculaire

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À retenir

  • Les anciens combattants ayant subi une lésion traumatique du cerveau (LTC) présentaient un risque accru de maladie cardiovasculaire (MCV), par rapport à leurs homologues non blessés.
  • Le risque a augmenté avec la sévérité de la LTC.

Pourquoi est-ce important ?

  • Les résultats pourraient aider à cibler les efforts de prévention des MCV.

Principaux résultats

  • Par rapport à leurs pairs sans antécédents de LTC, les anciens combattants avec des antécédents de LTC présentaient des risques corrigés accrus de survenue d’événements de MCV (rapport de risque [RR] ; intervalle de confiance [IC] à 95 %) :
    • LTC légère : 1,62 (1,58–1,66 ; P < 0,001).
    • LTC modérée à sévère : 2,63 (2,51–2,76 ; P < 0,001).
    • LTC pénétrante : 4,60 (4,26–4,96 ; P < 0,001).
  • Toutes les sévérités des LTC ont conféré un risque significativement accru pour chacune des composantes liées aux MCV, à l’exception de l’absence d’association entre la LTC pénétrante et le décès par MCV.
  • L’association dose-réponse était la plus prononcée pour l’accident vasculaire cérébral (RR ; IC à 95 %) :
    • LTC légère : 2,53 (2,43–2,65).
    • LTC modérée à sévère : 5,92 (5,54–6,32).
    • LTC pénétrante : 12,15 (11,06–13,36).

Méthodologie

  • Une étude de cohorte rétrospective aux États-Unis a porté sur 1 559 928 anciens combattants inclus entre 1999 et 2016 (cohorte LIMBIC-CENC Phenotype) :
    • 19,3 % avaient des antécédents de LTC (âge médian : 27 ans ; suivi moyen : 7,3 ans).
    • 80,7 % n’avaient pas d’antécédents de LTC (âge médian : 29 ans ; suivi moyen : 6,5 ans).
  • Critère d’évaluation principal : le critère composite de MCV (maladie de l’artère coronaire, accident vasculaire cérébral, artériopathie périphérique, décès d’origine cardiovasculaire).
  • Financement : Secrétaire adjoint à la Défense pour les Affaires de santé des États-Unis (Assistant Secretary of Defense for Health Affairs).

Limites

  • Exclusions dues à un suivi insuffisant.
  • Biais éventuels liés à l’utilisation de données administratives.
  • Manque de données provenant de systèmes de soins de santé privés.
  • Le caractère généralisable des résultats est incertain pour les femmes et la population civile.