Les lauréats du prix Nobel 2019 ont été dévoilés


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le prix Nobel 2019 de physiologie ou médecine a été décerné conjointement à trois médecins pour leurs découvertes sur la façon dont les cellules détectent et s’adaptent à la disponibilité en oxygène. 

Le lundi 7 octobre, l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska a annoncé avoir décidé de décerner le prix 2019 à William G. Kaelin Jr, de l’Institut de lutte contre le cancer Dana-Farber (Dana-Farber Cancer Institute), de la Faculté de médecine de Harvard (Harvard Medical School) et de l’Institut médical Howard Hughes (Howard Hughes Medical Institute), à Sir Peter J. Ratcliffe de l’Institut Francis Crick (Francis Crick Institute) de Londres, de l’Institut pour la découverte de cibles (Target Discovery Institute) d’Oxford et de l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer (Ludwig Institute for Cancer Research), et à Gregg L. Semenza, de l’Université Johns-Hopkins (Johns Hopkins University) et de l’Institut Johns-Hopkins de recherche sur l’ingénierie cellulaire (Johns Hopkins Institute for Cell Engineering), qui ont identifié les mécanismes moléculaires régulant l’activité des gènes en réponse à différents taux d’oxygène.

Lors de son annonce, l’Assemblée a indiqué que les travaux indépendants des trois scientifiques avaient dévoilé les mécanismes de l’un des processus d’adaptation les plus essentiels de la vie et établi les bases de notre compréhension de la façon dont les niveaux d’oxygène affectent le métabolisme cellulaire et la fonction physiologique. L’Assemblée à déclaré que ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles stratégies prometteuses pour lutter contre l’anémie, le cancer et de nombreuses autres maladies.

Au total, 110 prix Nobel de physiologie ou médecine ont été décernés depuis 1901.