Les lauréats des prix Louis-Jeantet 2019 sont révélés


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La Fondation Louis-Jeantet a annoncé que ses prix 2019 ont été décernés à Luigi Naldini, le directeur de l’Institut San Raffaele Téléthon pour la thérapie génique et professeur à l’Université San Raffaele à Milan, en Italie, et à Botond Roska, le directeur fondateur de l’Institut d’ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle, en Suisse. 

M. Naldini s’est vu décerner le prix de médecine translationnelle pour son travail de pionnier qui a permis le passage de la thérapie génique du laboratoire au chevet du patient. 

M. Roska a reçu le prix de médecine pour la découverte des principes de base du traitement des informations visuelles et le développement de stratégies thérapeutiques, comme la thérapie génique, afin de restaurer la vision dans le cadre des troubles rétiniens.

La Fondation Louis-Jeantet accordera aux deux lauréats environ 440 000 €, dont un peu moins de 400 000 € sont destinés à la poursuite des recherches des lauréats, tandis que le reste du montant est destiné à leur usage personnel. 

Depuis sa création en 1986, la Fondation Louis-Jeantet a distingué 90 chercheurs avant-gardistes dans les États membres du Conseil de l’Europe, parmi lesquels 12 se sont par la suite vu décerner le prix Nobel de physiologie ou médecine ou le prix Nobel de chimie.