Les jeunes adultes nés petits pour l’âge gestationnel ont une capacité d’effort réduite

  • Crispi F & al.
  • JAMA Cardiol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Le fait d’être né petit pour l’âge gestationnel (PAG) est lié à une capacité d’effort réduite chez les jeunes adultes.
  • Cette association pourrait constituer un facteur explicatif de l’association entre la petite taille pour l’âge gestationnel et la mortalité d’origine cardiovasculaire (CV) dans cette population.

Pourquoi est-ce important ?

  • Les personnes qui sont nées PAG pourraient tirer un bénéfice de la mise en place précoce de mesures de prévention primaire.

Principaux résultats

  • Les analyses ont inclus 81 adultes (âge médian : 34,4 ans) nés PAG et 77 adultes (âge médian : 33,7 ans) de poids standard à la naissance.
  • Les facteurs liés au mode de vie étaient similaires entre les deux groupes.
  • Les personnes nées PAG présentaient de légères différences de forme (courbure basale, septum basal, ventricule droit basal), par rapport à celles nées avec un poids standard.
  • Les scores de charge de travail maximale étaient plus faibles chez les personnes nées PAG (moyenne : 214 W, contre 180 W ; P = 0,006).
  • Les personnes nées PAG avaient également un pic de consommation d’oxygène à l’effort, une ventilation et une pression artérielle (PA) systolique plus faibles.
  • Par unité de masse cardiaque, les personnes nées PAG avaient une capacité d’effort plus faible (P d’interaction = 0,04).
  • La corrélation entre la capacité d’effort et la masse ventriculaire gauche était significative à P < 0,001.

Méthodologie

  • Une étude de cohorte monocentrique a été menée de janvier 2015 à janvier 2018.
  • La petite taille pour l’âge gestationnel a été définie comme un poids à la naissance situé en dessous du 10e centile.
  • Financement : gouvernement de l’Union européenne (UE), gouvernement espagnol et fondations.

Limites

  • Cohorte entièrement d’origine ethnique blanche.
  • Certains facteurs liés à la petite enfance à l’inclusion n’ont pas été évalués.