Les interventions basées sur l’activité physique améliorent-elles le taux de retour au travail chez les survivants d’un cancer ?
- Wilson TN & al.
- J Occup Rehabil
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les interventions basées sur l’activité physique ont été associées à une amélioration significative du taux de retour au travail (RT) chez les survivants d’un cancer.
Pourquoi est-ce important ?
- Le nombre de survivants au cancer en activité augmente, et ils font face à de nombreux obstacles. Par conséquent, il est nécessaire de fournir des programmes sur mesure afin de favoriser le RT des survivants d’un cancer.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 8 études ayant inclus 1 087 survivants d’un cancer âgés de 18 à 75 ans.
- Financement : Institut National du Cancer français ; ministère français de la Santé ; Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Principaux résultats
- La taille de l’échantillon des études incluses était comprise entre 41 et 240 participants.
- Comparativement aux soins habituels, les interventions basées sur l’activité physique améliorent de manière significative le RT (rapport de risque combiné : 1,29 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,17–1,42).
- Selon les auteurs, les interventions basées sur l’activité physique (exercices en aérobie et de résistance), avec une dose d’activité physique comprise entre 7,6 et 15 équivalents métaboliques-heures/semaine, composées d’au moins 50 à 60 minutes par séance d’activité physique modérée à vigoureuse 2 fois par semaine, amélioreraient le RT.
Limites
- Le nombre d’études incluses était faible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé