Les inhibiteurs du TNF pourraient réduire les problèmes cardiaques dans la polyarthrite rhumatoïde
- Heather Mason L
- Actualités Médicales
Selon une revue systématique et une méta-analyse publiées récemment, les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sous traitement par inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (Tumor Necrosis Factor inhibitors, TNFi) présentaient une évolution favorable des marqueurs de substitution associés aux maladies cardiovasculaires (MCV).
Des recherches antérieures ont montré que l’inflammation peut entraîner une athérosclérose et contribuer à une maladie cardiaque, ce qui pourrait expliquer les taux élevés de maladie cardiaque chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Cette étude a contribué à l’hypothèse selon laquelle le risque de MCV peut être réduit en contrôlant l’inflammation.
Les études analysées ont indiqué que la rigidité artérielle, déterminée par la vitesse d’onde de pouls et l’indice d’augmentation, diminuait au fil du temps chez les patients sous TNFi. L’épaisseur de la paroi artérielle, mesurée par l’épaisseur de l’intima média carotidienne, est restée stable. Ces derniers sont des marqueurs bien établis de MCV infraclinique, qui fournissent des informations sur la progression de l’athérosclérose et, par extension, sur le risque de MCV chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, ont noté les auteurs.
Les chercheurs ont effectué une recherche dans deux bases de données (Medline et Embase) et deux registres d’essais cliniques (clinicaltrials.gov et le registre des essais cliniques de l’OMS). Leur recherche a inclus des essais contrôlés randomisés, des études de cohorte prospectives, et des essais cliniques non randomisés ayant évalué les effets des TNFi sur les trois marqueurs de substitution de MCV chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Une méta-analyse de 23 des 30 publications incluses a déterminé les variations de ces marqueurs après le traitement.
Les résultats ont montré que, dans l’ensemble, les deux mesures de la raideur artérielle diminuaient au fil du temps, bien que les résultats n’aient pas été statistiquement significatifs à tous les moments d’évaluation lors du suivi. En ce qui concerne l’épaisseur de la paroi artérielle, les auteurs ont noté une tendance à une légère augmentation aux moments d’évaluation à court et moyen terme après le début du traitement par TNFi, mais cette augmentation a disparu à long terme.
Étant donné que les valeurs de ces marqueurs de substitution de MCV ont tendance à augmenter avec l’âge, ces résultats indiquent un effet favorable réel des TNFi sur le risque de MCV.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé