Les inhibiteurs de la DPP-4 sont spécifiquement prometteurs chez les adultes plus âgés atteints d’un DT2
- Hong S & al.
- Diabetes Metab J
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’âge, l’origine ethnique et le taux d’HbA1c à l’inclusion prédisent la réponse clinique aux inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (dipeptidyl peptidase-4 inhibitors, DPP-4i) chez les patients atteints d’un diabète de type 2 (DT2).
- Chez les patients plus âgés, mais pas chez les patients plus jeunes, le taux d’inhibition de l’enzyme DPP-4 est associé à une réduction du taux d’HbA1c.
Pourquoi est-ce important ?
- Les facteurs prédictifs de la meilleure réponse clinique aux DPP-4i n’ont pas été établis.
Méthodologie
- Une analyse post-hoc d’un essai de phase III de 24 semaines, randomisé et en double aveugle a comparé la gemigliptine à la sitagliptine chez 323 patients atteints d’un DT2.
- Les participants ont été regroupés en tertiles d’inhibition de la DPP-4 : T1 inférieur à 65,26 % ; T2 = 65,26–76,35 % ; et T3 supérieur ou égal à 76,35 %.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- L’âge moyen a augmenté avec le tertile d’inhibition : 49,8 ans pour le T1 ; 53,1 ans pour le T2 ; et 55,3 ans pour le T3 (P < 0,001).
- Le taux d’HbA1c à 24 semaines a diminué avec l’augmentation des tertiles :
- 7,30 % pour le T1 ;
- 7,12 % pour le T2 ; et
- 7,00 % pour le T3.
- La diminution du taux d’HbA1c entre l’inclusion et la semaine 24 était plus marquée avec l’augmentation du tertile de l’inhibition de la DPP-4 :
- -9,60 % pour le T1 ;
- -10,29 % pour le T2 ; et
- -12,12 % pour le T3.
- Comparaison entre le T1 et le T3 : P = 0,037.
- Après des corrections pour prendre en compte l’âge, l’origine ethnique, l’indice de masse corporelle (IMC), le taux d’HbA1c à l’inclusion, l’activité de la DPP-4 à l’inclusion et le tertile de l’inhibition de la DPP-4, les facteurs prédictifs de la réduction du taux d’HbA1c incluaient :
- l’âge (P = 0,001) ;
- l’origine ethnique (coréenne, par rapport à indienne ; P = 0,047) ;
- le taux d’HbA1c à l’inclusion (P < 0,001).
- L’âge a prédit une plus grande réduction du taux d’HbA1c de manière significative dans le T3 (P = 0,024), de manière marginale dans le T2 (P = 0,057) et de manière non significative dans le T1 (P = 0,161).
Limites
- Analyse post-hoc.
- Petit échantillon.
- Courte durée.
- Le groupe du T3 était plus âgé, mais n’était pas constitué de « personnes âgées ».
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé