Les inhibiteurs de la 5α-réductase sont-ils associés à un risque de cancer de la prostate ?
- Nathalie BARRÈS
- Résumé d’article
À retenir
- Une méta-analyse portant sur 11 études et plus 3,2 millions d’hommes montrent qu’il n’y aurait pas de sur-risque de mortalité par cancer de la prostate (CP) chez les hommes traités par inhibiteurs de la 5α-réductase (5-ARI).
- Ces conclusions étaient confirmées après ajustement sur les taux de PSA.
Pourquoi est-ce important ?
Deux larges études randomisées (Prostate Cancer Prevention Trial et Dutasteride of Prostate Cancer Events trial) ont permis d’observer une diminution de 25% et 23% du risque de cancer de la prostate chez les utilisateurs d’inhibiteurs de la 5α-réductase (5-ARI). Cependant, les hommes assignés aux groupe 5-ARI avaient une augmentation inexpliquée de tumeur de haut grade par rapport à ceux sous placebo. Ces constats ont amené en 2011, la Food and Drug Administration (FDA) à émettre un signal d’alerte. Récemment, deux études de cohorte de haute qualité ont réactivé les débats : l’une publiée en 2019 (Sarkar et al.) 1 rapportait l’augmentation de la mortalité liée aux CP chez des sujets traités par 5-ARI à partir d’une cohorte de plus de 80.000 individus (données non ajustées au dosage du PSA) ; l’autre publiée en 2022 (Björnebo et al.) 2 rapportait une diminution significative du risque de mortalité par CP après ajustement sur le PSA chez les sujets traités par 5-ARI (plus de 300.000 individus). La méta-analyse présentée ici, porte sur deux décennies de données de la littérature scientifique, inclut plus de 3 millions de patients et tient compte des principaux facteurs de confusion.
Méthodologie
Cette méta-analyse porte sur les études randomisées et de cohortes prospectives ou rétrospectives publiées jusqu’en août 2022 et ayant comparé la mortalité liée au cancer de la prostate chez des hommes ayant reçu une prescription de 5-ARI, par rapport aux autres.
Principaux résultats
Au global, 11 études ont été retenues, 3.243.575 patients inclus, dont 138.477 utilisateurs de 5-ARI. Aucune association statistiquement significative n’a pu être mise en évidence entre l’utilisation de 5-ARI et la mortalité par cancer de la prostate (Hazard ratio (HR) 1,04 [0,80-1,35], p=0,79).
Aucune association n’a été mise en évidence après exclusion des patients qui avaient reçu un diagnostic de cancer de la prostate à l’inclusion (HR 1,00 [0,60-1,67], p=0,99). Des analyses menées à partir de 3 études ajustées sur le taux de PSA ont suggéré une baisse de 24% du risque de décès par CP, chez les sujets traités par 5-ARI, mais les analyses n’étaient pas statistiquement significatives (HR ajusté 0,76 [0,57-1,03], p=0,08).
Principales limitations
Forte hétérogénéité et risque de mauvaise classification des patients pour qui un traitement par 5-ARI a pu être prescrit mais pas forcément administré.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé