Les infections des voies urinaires associées à Aerococcus urinae sont les plus sensibles aux pénicillines
- Univadis
- Clinical Summary
Chez les adultes plus âgés, les infections des voies urinaires à Aerococcus urinae, rares mais émergentes, répondent le mieux aux antimicrobiens plus anciens.
À retenir
- Les isolats d’infections des voies urinaires (IVU) associées à Aerococcus urinae (A. urinae) semblent être les plus sensibles à l’ampicilline, à la pénicilline, au linézolide, à la nitrofurantoïne et à la vancomycine. Une majorité des isolats (92,1 %) étaient également sensibles à la tétracycline.
Pourquoi est-ce important ?
- Envisagez l’ampicilline, la nitrofurantoïne et la tétracycline pour le traitement empirique des IVU non compliquées chez les patients plus âgés.
- L’ampicilline prédit la sensibilité à l’amoxicilline, de sorte que les agents sont interchangeables.
- Évitez l’association triméthoprime-sulfaméthoxazole, car la sensibilité dépend des concentrations urinaires de folates (qui varient selon les patients).
Principaux résultats
- 64 isolats uniques d’A. urinae ont été récupérés à partir d’isolats conservés provenant de spécimens d’urine recueillie.
- Les agents antimicrobiens suivants ont été testés contre des isolats d’A. urinae : l’ampicilline, la pénicilline, la ciprofloxacine, la lévofloxacine, le linézolide, la nitrofurantoïne, la tétracycline et la vancomycine. Cependant, seuls 5 agents ont démontré une sensibilité de 100 % (l’ampicilline, la pénicilline, le linézolide, la nitrofurantoïne et la vancomycine).
- La tétracycline a démontré une sensibilité de 92,1 %.
- La sensibilité aux quinolones était la plus faible et ces dernières se sont avérées être un mauvais choix pour le traitement empirique des IVU à A. urinae (la sensibilité à la ciprofloxacine était de 44,5 % et celle à la lévofloxacine de 63,6 %).
Méthodologie
- Une étude de sensibilité aux antibiotiques utilisant des isolats d’A. urinae récupérés à partir de spécimens d’urine de patients adultes, hommes et femmes, a visé à fournir des indications sur le choix du traitement empirique des IVU à A. urinae.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Il s’agit d’une étude monocentrique. Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Il n’a pas été possible de déterminer l’association entre la résistance et la maladie invasive en raison du manque de données.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé