Les infections buccales durant l’enfance sont associées ultérieurement à l’athérosclérose


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des chercheurs ont identifié un lien entre les infections buccales durant l’enfance et l’athérosclérose carotidienne infraclinique à l’âge adulte, et affirment que les infections buccales durant l’enfance pourraient être un facteur de risque modifiable de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte. 

Dans le cadre d’une nouvelle étude, les chercheurs ont examiné les données de 755 personnes issues de l’étude Risque cardiovasculaire chez les jeunes Finlandais, une étude de cohorte prospective menée actuellement en Finlande qui a été initiée en 1980. Les participants ont fait l’objet d’examens cliniques buccaux durant l’enfance à l’âge de 6, 9 ou 12 ans. Quatre signes d’infections buccales (le saignement au sondage, la profondeur de poche parodontale au sondage, la présence de caries et d’obturations dentaires) ont été documentés. Les participants ont fait l’objet d’un suivi cardiovasculaire à l’âge adulte en 2001 à l’âge de 27, 30 ou 33 ans et/ou en 2007 à l’âge de 33, 36 ou 39 ans. Les facteurs de risque cardiovasculaire ont été mesurés à l’inclusion et durant le suivi. L’épaisseur intima-média (EIM) de l’artère carotide a été mesurée par le biais d’un examen par ultrason réalisé chez les participants. 

Après un suivi de 27 ans, la présence de tout signe d’infection buccale durant l’enfance a été associée à une augmentation de l’épaisseur intima-média de l’artère carotide (risque relatif : comparaison entre le troisième tertile et les premier et deuxième tertiles : 1,87 ; IC à 95 % : 1,25–2,79). La présence des quatre signes a entraîné un risque relatif de 1,95 (IC à 95 % : 1,28–3,00). 

Les résultats ont été publiés dans la revue JAMA Network Open