Les Français toujours gros consommateurs de médicaments malgré un « recul global » des ventes

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

Paris, le mercredi 10 juillet 2013 - Chaque année l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie un rapport sur l'analyse des ventes de médicaments en officines et dans les hôpitaux. Dans le dernier publié aujourd'hui, un léger recul des ventes, une augmentation de la consommation des génériques et du paracétamol sont parmi les tendances relevées pour 2012.

48 boites par an et par habitant
Les Français restent les champions d'Europe de la consommation de médicaments .Selon le rapport de l'ANSM chaque habitant a consommé en moyenne 48 boites de médicaments en 2012, autant qu'en 2011. « Un chiffre certes élevé mais ce qui compte ce n'est pas tant le nombre de boîtes vendues mais leur contenu, a commenté ce matin sur RTL, Jean-Luc Audhoui, de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France). S'il est vrai que dans d'autres pays d'Europe on vend moins de boîtes, elles contiennent en revanche plus de produits. Il faudrait raisonner par unités où la tendance est à la baisse » Il a également souligné que la galénique avait beaucoup évolué « Ainsi a-t-il dit, les ampoules dont on cassait le bout avec les doigts, c'est fini ; les suppositoires disparaissent au profit des formes orales sèches (comprimés, gélules) qui sont utilisées à 80 % en ville, viennent ensuite les sirops. » Et, selon l'Agence du médicament c'est l'inverse à l'hôpital où les médicaments injectables occupent la première place. Le rapport précise quand même que 2 800 substances actives sont disponibles en France, ce qui correspond à 11 000 médicaments différents. Le paracétamol reste la substance active la plus vendue en officine (en CA et en nombre de boîtes).Les spécialités soumises à prescription obligatoire sont les plus vendues et représentent plus de 81 % du chiffre d'affaires et 53 % des quantités vendues.

1,5 % de b...