Les fluoroquinolones sont liées à un risque accru de maladie aortique aiguë


  • Mary Corcoran
  • Univadis Actualités médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les résultats d’une nouvelle étude apportent des données probantes supplémentaires soutenant l’existence d’un lien entre le traitement par antibiotiques de type fluoroquinolones et le risque accru de maladie aortique aiguë.

De récentes études ont soulevé des inquiétudes concernant le fait que les antibiotiques de type fluoroquinolones pourraient être associés à un risque accru d’anévrisme de l’aorte. Afin d’étudier la question de manière plus approfondie, des chercheurs de Suède et du Danemark ont examiné les données portant sur plus de 360 000 épisodes de traitement par fluoroquinolones appariés à des épisodes d’utilisation d’amoxicilline à partir des registres nationaux suédois de la santé.

Ils ont découvert un taux accru de 66 % d’anévrisme de l’aorte ou de dissection de l’aorte en lien avec l’utilisation de fluoroquinolones orales, par rapport à l’utilisation d’amoxicilline, sur une période à risque de 60 jours à compter du début du traitement, avec une différence absolue de 82 cas d’anévrisme de l’aorte ou de dissection de l’aorte pour 1 million d’épisodes de traitement. Même si l’augmentation du risque absolu a été relativement faible, les auteurs ont déclaré qu’elle devait être interprétée dans le contexte du recours généralisé aux fluoroquinolones.

Présentant les conclusions dans la revue The BMJ, les auteurs ont indiqué qu’avant de pouvoir utiliser ces résultats pour guider la prise de décisions cliniques, « le corpus collectif des données sur ce problème de sécurité d’emploi doit être examiné par les autorités de réglementation des médicaments et être évalué, conjointement avec d’autres problèmes de sécurité d’emploi relatifs à cette classe de médicaments, en fonction des bénéfices du traitement ».