Les experts prédisent une hausse du cancer colorectal

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le nombre annuel de décès dus au cancer colorectal (CCR) devrait augmenter de près de 74 % au cours des 18 prochaines années, d’après les experts du Centre international de recherche sur le cancer.

Dans un article publié dans la revue Gut, ils ont calculé l’incidence et la mortalité les plus récentes du CCR dans 185 pays, en utilisant les données de la base de données GLOBOCAN. Ils ont ensuite prédit le nombre de cas et de décès en 2040 sur la base des projections démographiques mondiales de l’Indice de développement humain.

L’équipe a estimé qu’il y avait eu plus de 1,9 million de nouveaux cas de CCR et plus de 930 000 décès en 2020, ce qui correspond à 10,7 % de la totalité des nouveaux diagnostics de cancer et 9,5 % de la totalité des nouveaux décès dus au cancer dans le monde, respectivement.

Le CCR était le cancer le plus fréquent dans 18 pays sur 185, et se classait deuxième ou troisième dans 78 autres pays. Il s’agissait également de la cause la plus fréquente de décès dû au cancer dans 6 pays, et de l’une des 3 principales causes de décès dû au cancer dans 104 pays.

Des études antérieures ont révélé des tendances à la baisse pour le taux d’incidence du CCR chez les adultes plus âgés, largement attribuées au dépistage, à la détection et à l’ablation de lésions précancéreuses. En revanche, une hausse des taux d’incidence a été observée chez les adultes plus jeunes (âgés de moins de 50 ans).

Cette nouvelle étude rapporte qu’en 2020, 60,4 % de la totalité des cas étaient âgés de 50 à 74 ans au moment du diagnostic. 10 % des cas de CCR ont été diagnostiqués chez des adultes plus jeunes. L’Amérique du Nord et l’Australie/la Nouvelle-Zélande présentaient les taux les plus élevés de CCR chez les personnes de moins de 50 ans.

En extrapolant les données, l’équipe de recherche prévoit que, d’ici 2040, le nombre de nouveaux cas de CCR atteindra 3,2 millions. Environ 81 % des nouveaux cas devraient survenir dans les pays développés.

Une hausse de 73,4 % des décès est prévue, passant de 0,9 million de décès en 2020 à plus de 1,6 million de décès d’ici 2040.

« Bien que l’incidence du cancer colorectal soit en baisse dans les pays à revenu élevé en raison de programmes de dépistage efficaces, il n’en demeure pas moins un cancer fréquemment diagnostiqué, avec des taux croissants observés chez les adultes plus jeunes et dans les pays en transition. Ainsi, de futures recherches sur les facteurs de risque étiologiques dans diverses populations, parallèlement à la mise en œuvre de stratégies de prévention primaire efficaces, sont nécessaires afin de réduire l’impact de cette maladie évitable », déclarent les auteurs.