Les experts du mélanome ne recommandent pas le profilage génétique systématique

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Le Groupe de travail américain sur la prévention du mélanome (Melanoma Prevention Working Group, MPWG) n’appuie pas les profils d’expression des gènes (PEG) à visée pronostique chez les patients atteints d’un mélanome cutané, sur la base des données probantes actuellement disponibles.
  • Dans le cadre d’une méta-analyse publiée simultanément, les tests des PEG à visée pronostique réalisés chez les patients atteints d’un mélanome localisé variaient selon le stade du cancer du Comité mixte américain sur le cancer (American Joint Committee on Cancer) et semblaient peu performants pour identifier correctement la récidive chez les patients atteints d’une maladie de stade I.

Points clés

  • Le consensus du MPWG est que les données sont insuffisantes pour appuyer l’utilisation systématique des tests des PEG à visée pronostique actuellement disponibles pour éclairer la prise en charge des patients atteints d’un mélanome cutané.
    • Les études publiées n’ont pas évalué les résultats en tenant compte de tous les facteurs clinicopathologiques pertinents ou comme des facteurs prédictifs des métastases ganglionnaires régionales à la place de la biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles (BGLS).
    • Les performances des tests des PEG sont rapportées dans des petits groupes de patients représentant des stades tumoraux spécifiques ou sous forme groupée.
    • L’intégration des tests des PEG à la BGLS et au traitement adjuvant dans le cadre des essais cliniques est difficile.
    • Le MPWG recommande que d’autres études soient menées afin d’évaluer la validité et l’applicabilité clinique des tests des PEG existants et émergents.
  • Une nouvelle méta-analyse porte sur 835 patients atteints d’un mélanome cutané ayant fait l’objet du test DecisionDx-Melanoma.
    • Chez les patients présentant une récidive, le test a correctement classé 82 % des maladies de stade II, mais seulement 29 % des maladies de stade I comme des maladies à haut risque.
    • Chez les patients sans récidive, le test a correctement classé 90 % des maladies de stade I, mais seulement 44 % des maladies de stade II comme des maladies à faible risque.