Les événements cardiovasculaires mortels chez les adultes sont liés aux facteurs de risque durant l’enfance
- Jacobs DR & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire durant l’enfance prédisent un risque plus élevé d’événements cardiovasculaires en milieu de vie.
- Il s’agit notamment du tabagisme, d’un indice de masse corporelle (IMC) élevé, d’une pression artérielle (PA) élevée et d’un taux de cholestérol anormal.
Pourquoi est-ce important ?
- Des études antérieures avaient établi un lien entre les facteurs de risque durant l’enfance et la survenue ultérieure de maladies cardiovasculaires infracliniques.
Principaux résultats
- Durée de suivi moyenne : 35 ans.
- À un âge moyen de 47 ans, les participants avaient subi 319 événements cardiovasculaires mortels.
- Rapports de risque corrigés (RRc) pour les événements mortels (exprimés par unité d’augmentation des scores Z [à l’exception du tabagisme]) :
- Cholestérol total : 1,30 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,14–1,47).
- Logarithme naturel des triglycérides : 1,50 (IC à 95 % : 1,33–1,70).
- PA systolique : 1,34 (IC à 95 % : 1,19–1,50).
- IMC : 1,44 (IC à 95 % : 1,33–1,57).
- Présence ou non de tabagisme chez les jeunes : 1,61 (IC à 95 % : 1,21–2,13).
- Risque combiné : 2,71 (IC à 95 % : 2,23–3,29).
- RRc pour les événements cardiovasculaires mortels dans le sous-groupe présentant des facteurs de risque connus à l’âge adulte (n = 13 401) :
- Risque combiné : 2,88 (IC à 95 % : 2,06–4,05) par unité d’augmentation des scores Z.
- Les risques étaient également plus élevés pour un critère d’évaluation composite regroupant les événements cardiovasculaires mortels et non mortels.
Méthodologie
- Une étude de cohorte prospective a été menée auprès de participants faisant partie du Consortium international des cohortes sur les maladies cardiovasculaires durant l’enfance (n = 38 589).
- Les chercheurs ont évalué les facteurs de risque chez des enfants âgés de 3 à 19 ans.
- Critères d’évaluation : les événements cardiovasculaires mortels survenant des décennies plus tard.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Limites
- Près de la moitié des personnes ayant participé durant leur enfance n’ont pas pu être retrouvées à l’âge adulte pour évaluer les événements non mortels.
- L’étude ne dispose pas de la puissance statistique suffisante pour détecter des différences basées sur l’origine ethnique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé