Les épisodes maniaques sont associés à la charcuterie
- Univadis
- Medical News
Une analyse de plus de 1 000 personnes présentant ou non des affections psychiatriques a montré que les nitrates dans la charcuterie, telle que le salami, les saucisses de Francfort et d’autres snacks à base de viande transformée, pourraient contribuer à la manie.
Des études antérieures menées chez des rats ont montré une hyperactivité apparentée à la manie quelques semaines seulement après l’adoption d’une alimentation comportant des nitrates ajoutés. Cette dernière étude de la Faculté de médecine de l’Université Johns-Hopkins (Johns Hopkins School of Medicine) a découvert que les personnes hospitalisées en raison d’un épisode de manie étaient plus de trois fois plus susceptibles d’avoir déjà consommé de la charcuterie contenant des nitrates que les personnes sans antécédents de trouble psychiatrique grave.
La charcuterie n’a pas été associée à un diagnostic de trouble schizoaffectif, de trouble dépressif caractérisé majeur ou de trouble bipolaire chez les personnes n’ayant pas été hospitalisées pour cause de manie. Les autres aliments à propos desquels les participants ont été interrogés n’ont pas présenté d’association significative avec l’un quelconque des troubles ou avec la manie.
« Il existe des données croissantes indiquant que les germes présents dans les intestins peuvent avoir une influence sur le cerveau », a déclaré l’auteur principal, Robert Yolken. « Ces travaux sur les nitrates ouvrent la voie à de futures études sur la façon dont ce phénomène peut survenir. »
« Les futurs travaux sur cette association pourraient conduire à des interventions alimentaires pour aider à réduire le risque d’épisodes maniaques chez les personnes atteintes de trouble bipolaire ou qui sont par ailleurs vulnérables à la manie », a-t-il indiqué.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé