Les enfants se présentant plus de 24 h après une lésion de la tête ne courent peut-être pas un risque accru de LTC grave
- Vajna de Pava M & al.
- Acta Paediatr
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Après la survenue d’une lésion de la tête chez l’enfant, la présentation tardive aux services des urgences (SU) n’a pas été significativement associée au risque de lésion traumatique du cerveau (LTC) cliniquement importante.
- Des études prospectives de grande envergure sont nécessaires.
Pourquoi est-ce important ?
- Les lésions mineures de la tête, pour lesquelles le score du patient à l’échelle de coma de Glasgow (Glasgow Coma Scale, GCS) est ≥ 14 au moment de la présentation, sont rarement associées à des lésions cérébrales chez les enfants.
- La tomodensitométrie (TDM) chez l’enfant doit être utilisée avec parcimonie en raison des risques liés aux rayonnements ionisants.
- Les directives concernant les examens d’imagerie n’offrent que peu d’indications sur la manière de prendre en charge les présentations tardives (≥ 24 heures après la lésion).
Principaux résultats
- Âge médian : 2 ans.
- Parmi la cohorte de l’étude :
- 4,1 % des patients se sont présentés tardivement.
- 7,5 % ont fait l’objet d’un examen de neuro-imagerie.
- Le lien entre présentation tardive et LTC cliniquement importantes n’était pas significatif : rapport de cotes corrigé (RCc) de 0,32 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,10–1,03) ; P = 0,06.
- Cependant, parmi les patients répondant aux critères des règles du Réseau de recherche appliquée en soins d’urgence pédiatriques (Pediatric Emergency Care Applied Research Network, PECARN) de haut risque, un âge de moins de 2 ans était lié à des LTC cliniquement importantes : RCc de 0,88 (IC à 95 % : 0,81–0,95) ; P = 0,001.
Méthodologie
- Une revue de dossiers a porté sur des enfants âgés de 0 à 17 ans ayant été examinés dans 5 SU italiens (n = 5 981) entre janvier 2019 et juin 2020.
- Tous les enfants présentaient une lésion de la tête et un score GCS ≥ 14.
- Les auteurs ont comparé les groupes de patients s’étant présentés de façon tardive et de façon précoce à l’aide d’une analyse multivariée.
- Tous les SU ont suivi les règles PECARN pour la prise en charge des lésions de la tête pédiatriques.
- Critère d’évaluation : les LTC cliniquement importantes.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé