Les enfants atteints d’une stéatose hépatique non alcoolique présentent une prévalence élevée du prédiabète


  • Sarfaroj Khan
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Hepatology suggère que les enfants atteints d’une stéatose hépatique non alcoolique (Non-Alcoholic Fatty Liver Disease, NAFLD) confirmée par biopsie ont une prévalence plus élevée de tolérance au glucose anormale (prédiabète et diabète) que ceux non atteints d’une NAFLD.

En outre, les enfants atteints d’une NAFLD et présentant une tolérance au glucose anormale ont une prévalence plus élevée de stéatohépatite non alcoolique (Non-Alcoholic Steatohepatitis, NASH) que ceux présentant une tolérance au glucose normale. L’étude souligne le rôle de l’adiposité centrale en tant que le plus important facteur prédictif d’une NASH.

Des chercheurs ont recruté 599 enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans (298 garçons et 301 filles) atteints d’une NAFLD et 118 enfants/adolescents obèses non atteints d’une NAFLD.

Les données ont révélé une prévalence de la tolérance au glucose anormale de 20,6 % chez les enfants atteints d’une NAFLD, contre 11 % chez ceux non atteints d’une NAFLD (P = 0,02). La présence d’un prédiabète/diabète a été associée à un risque multiplié par deux de NASH (rapport de cotes [RC] : 2,19 ; IC à 95 % : 1,47-3,29 ; P 

Les auteurs ont déclaré que les résultats « soulignent l’importance des modifications du mode de vie visant à améliorer l’alimentation et à accroître l’activité physique en tant que traitement de première intention pour tous les enfants/adolescents atteints d’une NAFLD, non seulement pour atténuer la gravité de la maladie hépatique, mais aussi pour réduire les complications métaboliques liées à l’obésité (comme la tolérance au glucose anormale) durant l’enfance et l’adolescence ».