Les doses de radiation utilisées lors des scanners connaissent des variations significatives
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle étude a identifié de grandes disparités dans les doses de radiation utilisées lors des scanners. Les auteurs ont toutefois affirmé que ces différences sont principalement dues à la façon dont les scanners sont utilisés par le personnel médical, plutôt qu’aux différences attribuables aux patients examinés ou aux appareils utilisés.
Les chercheurs ont analysé les données de plus de 2 millions de scanners réalisés avec 290 appareils dans 151 établissements répartis sur 7 pays. Ils ont inclus des scanners de l’abdomen, du thorax, du thorax et de l’abdomen combinés ainsi que de la tête, qui ont été recueillis entre novembre 2015 et août 2017.
Les chercheurs ont découvert des variations importantes au niveau des doses utilisées selon les pays. Après un ajustement afin de prendre en compte les caractéristiques des patients, la dose efficace moyenne pour les examens d’imagerie de l’abdomen variait d’un facteur de 1 à 4 et la proportion d’examens d’imagerie utilisant une dose élevée de radiation variait d’un facteur de 1 à 17 (4–69 %). Des variations similaires ont été retrouvées pour les examens d’imagerie du thorax ainsi que pour les examens d’imagerie du thorax et de l’abdomen combinés. Lors de l’analyse multivariée, la variation des doses selon les pays était principalement attribuable aux décisions des établissements concernant les paramètres techniques.
Selon les auteurs, les résultats suggèrent que l’optimisation des doses pour parvenir à une norme uniforme est possible, mais que des efforts accrus en termes de formation et de collaboration internationale sont pour cela nécessaires, afin d’établir des références pour les doses cibles optimales.
Les résultats sont publiés dans la revue BMJ.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé