Les disparités ethniques se réduisent au niveau de la survie au cancer du poumon et du sein
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Lorsque les obstacles à l’achèvement de la radiothérapie ont été identifiés et traités dans une cohorte de patients atteints d’un cancer du poumon ou du sein de stade précoce, une amélioration des taux de survie à cinq ans a été observée chez tous les patients et les disparités ethniques se sont réduites.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude soutient que l’accès aux soins et l’achèvement du traitement en temps opportun sont essentiels pour éliminer les disparités en matière de soins de santé.
Méthodologie
- L’essai prospectif ACCURE a été mené auprès de 1 413 patients ayant reçu un diagnostic de cancer du sein ou du poumon de stade précoce entre 2013 et 2015.
- La survie a été comparée à 2 016 cas historiques de 2007 à 2011.
- Les composants de l’intervention comprenaient :
- un dossier médical électronique avec des alertes automatiques pour signaler les rendez-vous manqués ou les étapes non atteintes dans les soins attendus ;
- un infirmier pivot ;
- un médecin leader qui fournit aux équipes de soins de santé des retours relatifs à l’origine ethnique en termes d’achèvement du traitement.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Principaux résultats
- Cancer du sein : le taux de survie à 5 ans est passé de 91 % à 94 % chez les patientes d’origine ethnique blanche, et de 89 % à 94 % chez les patientes d’origine ethnique noire, au fil du temps.
- Cancer du poumon : le taux de survie à 5 ans est passé de 43 % à 56 % chez les patients d’origine ethnique blanche, et de 37 % à 54 % chez les patients d’origine ethnique noire.
- Les taux de survie à 5 ans étaient les suivants chez les patients atteints d’un cancer du poumon qui avaient fait l’objet des traitements suivants :
- Chirurgie : 78,5 % chez les patients d’origine ethnique blanche, et 70,1 % chez les patients d’origine ethnique noire.
- Radiothérapie stéréotaxique du corps : 41,9 % chez les patients d’origine ethnique blanche et 50,0 % chez les patients d’origine ethnique noire.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé