Les déficits cognitifs induits par la chimiothérapie sont les plus importants chez les patientes plus jeunes atteintes d’un cancer du sein
- Xu Z & al.
- Cancer Chemother Pharmacol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une étude s’appuyant sur une évaluation objective de l’atteinte cognitive, à savoir les potentiels évoqués cognitifs (PEC), révèle que les atteintes cognitives associées à la chimiothérapie sont durables et plus prononcées chez les patientes âgées de moins de 50 ans.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la plus grande étude à ce jour à s’appuyer sur une évaluation objective de l’atteinte cognitive, et de la première à démontrer des effets liés à l’âge.
Protocole de l’étude
- Une cohorte transversale de 529 patientes atteintes d’un cancer du sein (chez qui la latence de la P300 dans les PEC était évaluée) a été divisée en 3 groupes : Le groupe 1 était composé de patientes ayant reçu un diagnostic initial de cancer du sein avant la chimiothérapie ; le groupe 2 était composé de patientes atteintes d’un cancer du sein pendant la chimiothérapie ; le groupe 3 était composé de patientes atteintes d’un cancer du sein après une durée de suivi moyenne de 2,42 ans après la chimiothérapie.
- L’allongement de la latence de la P300 indique une atteinte cognitive.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.
Principaux résultats
- Les groupes 2 et 3 présentaient des latences de la P300 significativement plus longues que le groupe 1 (P < 0,001 pour chacun), mais aucune différence n’a été observée entre les groupes 2 et 3 :
- groupe 1 : 355,13 ± 19,47 ms ;
- groupe 2 : 364,74 ± 15,73 ms ;
- groupe 3 : 364,02 ± 17,12 ms.
- L’analyse des sous-groupes révèle qu’une latence prolongée de la P300 persiste uniquement chez les patientes âgées de moins de 50 ans (en comparant les groupes 2 et 3 au groupe 1).
- L’analyse des sous-groupes n’a pas révélé de latence prolongée de la P300 chez les patientes âgées de 60 ans et plus (en comparant les mêmes groupes).
- Aucune différence significative n’a été observée entre les groupes au niveau de l’amplitude de la P300.
Limites
- Protocole observationnel et transversal.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé