Les défauts visuels sont associés à un déclin de la fonction cognitive
- Univadis
- Medical News
Une étude menée auprès de 2 500 adultes plus âgés a découvert que les défauts visuels sont associés à une baisse de la fonction cognitive.
L’étude a inclus 2 520 adultes non institutionnalisés âgés de 65 à 84 ans qui ont été évalués à l’entrée dans l’étude entre septembre 1993 et août 1995 (phase 1) puis deux (phase 2), six (phase 3) et huit (phase 4) années après. Un total de 2 240 (89 %), 1 504 (61 %) et 1 250 (50 %) participants ont été inclus dans la deuxième, la troisième et la quatrième phase de l’étude, respectivement, les décès étant responsables de plus de la moitié de la perte de participants. L’acuité visuelle (AV) a été mesurée à l’aide des échelles visuelles de l’étude sur le traitement précoce de la rétinopathie diabétique (ETDRS), et le statut cognitif a été évalué à l’aide du mini-examen de l’état mental (Mini-Mental State Examination, MMSE).
Les auteurs ont découvert que les défauts visuels mesurés à distance étaient associés à un déclin de la fonction cognitive à la fois transversalement et longitudinalement au cours du temps. Ils ont également noté que l’AV avait une influence nettement plus importante sur les changements ultérieurs au score MMSE, plutôt que l’inverse.
« Nos résultats renforcent l’importance de la prévention primaire des défauts visuels qui pourrait passer par la prévention des affections oculaires incapacitantes et le traitement des défauts visuels corrigibles », ont indiqué les auteurs.
Les résultats ont été publiés dans la revue JAMA Ophthalmology.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé