À retenir
- Pour les douleurs radiculaires dans la partie inférieure du dos qui ne sont pas liées à une sténose spinale, les corticoïdes systémiques ont réduit de façon modeste la douleur à court terme. Par ailleurs, ils se sont révélés sûrs lorsqu’ils étaient administrés sous la forme d’une dose unique ou d’un traitement de courte durée.
Pourquoi est-ce important ?
- Le profil bénéfice-risque des corticoïdes systémiques pour la douleur dans la partie inférieure du dos est incertain.
Méthodologie
- Une revue systématique et une méta-analyse Cochrane ont porté sur 13 essais randomisés ou quasi-randomisés ayant inclus 1 047 adultes souffrant d’une douleur dans la partie inférieure du dos.
- Critères d’évaluation principaux : la douleur et la fonction par rapport au groupe témoin (placebo ou absence de corticoïdes systémiques) en utilisant la différence moyenne (DM) concernant le score ou le risque relatif.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Pour la douleur radiculaire dans la partie inférieure du dos :
- Les données probantes de certitude modérée ont suggéré qu’à court terme (entre 2 semaines et moins de 3 mois), les stéroïdes ont réduit la douleur, par rapport au placebo, avec une DM de 0,56 point sur une échelle de 0 à 10, et ont augmenté la probabilité d’amélioration de la douleur de 21 %.
- Les données probantes d’un effet des stéroïdes sur la fonction à court terme étaient mitigées, avec une faible voire aucune amélioration du score (DM standardisée d’une amélioration de 0,14 point), mais une probabilité d’amélioration 52 % plus élevée.
- Les données d’un seul essai ont suggéré qu’à long terme, les stéroïdes ont permis une amélioration plus importante de la fonction, par rapport au placebo (DM de -7,40 points sur l’indice d’incapacité d’Oswestry [Oswestry Disability Index] de 0 à 100), et une probabilité d’amélioration 29 % plus élevée.
- Les stéroïdes n’ont pas modifié la probabilité d’une chirurgie.
- Lorsqu’ils ont été administrés sous la forme d’une dose unique ou d’un traitement de courte durée, les stéroïdes n’ont pas augmenté le risque d’événements indésirables, d’événements indésirables graves, d’arrêt du traitement pour cause d’événements indésirables ou d’hyperglycémie.
- Pour la douleur non radiculaire dans la partie inférieure du dos, des données probantes limitées ont suggéré que les stéroïdes ont entraîné une légère aggravation de la douleur à court terme, mais une légère amélioration de la fonction.
- Pour les douleurs dans la partie inférieure du dos liées à une sténose spinale, des données probantes limitées ont suggéré que les stéroïdes n’étaient probablement pas efficaces, par rapport au placebo.
Limites
- Les doses et les durées du traitement variaient selon les essais.
- Le faible nombre d’essais a limité les analyses de sous-groupes.
- Les préjudices n’ont parfois pas été signalés ou ont été signalés de manière sous-optimale.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé