Les complémentaires santé sont en bonne situation financière
- Actualités Médicales
Depuis 2009, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) est dans l’obligation d’établir un rapport présentant la situation financière des organismes d’assurance complémentaire en santé (mutuelles, entreprises d’assurance, institutions de prévoyance). Celui pour l’année 2021 a été publié.
Poursuite de la concentration du marché
Premier enseignement : le marché de la complémentaire santé continue de se concentrer. Les vingt plus grands organismes concentraient plus de la moitié du marché en matière de cotisations collectées et les cent plus grands (soit un peu moins d’un quart des organismes) en détenaient 91%. En dix ans, les vingt plus grands organismes ont gagné 13 points de parts de marché. Le nombre de mutuelles a été divisé par cinq depuis 2001 et celui des institutions de prévoyance par deux. En revanche, le nombre d’entreprises d’assurance a peu baissé durant cette période.
La masse totale des cotisations collectées en santé (hors taxe) s’est établie à 39,4 milliards d’euros, soit une hausse de 3,1% par rapport à 2020. Cette augmentation a été particulièrement nette pour les institutions de prévoyance (+ 7,7%, contre - 2,7% en 2020).
Malgré la baisse de leurs parts de marché en assurance santé depuis 2001, les mutuelles sont restées prédominantes, avec 47% des cotisations collectées.https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-12/Rapport2022.pdf
Pour la première fois, les cotisations en collectif ont été équivalentes à celles en individuel, soit 50% des cotisations totales collectées en santé.
Augmentation importante des prestations
Les prestations ont augmenté de 11,6% en 2021, cette forte augmentation s’expliquant par un effet de rattrapage après la baisse de 2020, liée à la baisse globale de la consommation de soins et biens médicaux.
L’année 2021 a été celle de la fin de montée en charge de la réforme « 100% santé ». Les taux de prise en charge des paniers « 100% santé » par les organismes complémentaires ont augmenté pour les audioprothèses (70% en 2021 contre 36% en 2020) et les prothèses dentaires (65% en 2021 contre 52 % en 2020). Les dépenses ont fortement augmenté pour les trois types de soins concernés par la réforme : +152% en audioprothèse, +39% en prothèses dentaires, +16% en optique.
Des charges de gestion élevées
Les organismes ont reversé 80% des cotisations (hors taxe) sous forme de prestations (charges de prestations y compris provisions pour sinistres, hors frais de gestion des sinistres), après 78% en 2020 (74% en 2020 hors contribution exceptionnelle Covid). Les contrats collectifs ont eu un retour sur cotisations plus élevé (86 %) que les contrats individuels (74%). Ce sont les institutions de prévoyance qui ont eu le meilleur retour sur cotisations (86%), devant les mutuelles (81%) et les entreprises d’assurance (77%). Cette hiérarchie entre les trois familles d’organismes s’explique en partie par le poids des contrats collectifs dans leur activité : ceux-ci ont été en général excédentaires et les contrats individuels déficitaires. Ainsi, les contrats individuels ont dégagé 4,0% d’excédents en pourcentage des cotisations collectées hors taxe tandis que les contrats collectifs ont enregistré 3,8% de déficit en moyenne.
Les charges de gestion ont représenté 20% des cotisations hors taxe des organismes d’assurance. Pour les mutuelles, les frais ont surtout porté sur la gestion courante des contrats et des systèmes d’informations, alors que pour les entreprises d’assurance, ils étaient surtout liés à la publicité, au marketing et à la rémunération des intermédiaires.
Des organismes financièrement solides
Le résultat technique correspond à la différence entre les revenus de l’assureur (principalement primes et produits financiers) et les charges (prestations, frais de gestion et de commercialisation des contrats). En santé, il a été quasiment nul pour les trois types d’organismes.
Disposant de fonds propres importants, les organismes exerçant une activité d’assurance santé sont financièrement solides.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé