Les cigarettes électroniques sont associées à un risque plus élevé d’AVC


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’utilisation de cigarettes électroniques pourrait augmenter de façon significative le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), selon la recherche préliminaire qui sera présentée la semaine prochaine à l’occasion de l’édition 2019 de la Conférence internationale sur l’AVC de l’Association américaine de l’AVC (American Stroke Association, ASA). 

Dans ce qui est l’étude la plus vaste de ce type menée à ce jour, les chercheurs ont examiné les données de l’enquête de 2016 du Système de surveillance des facteurs de risque comportementaux (Behavioral Risk Factor Surveillance System), une base de données de plus de 400 000 personnes aux États-Unis. Un total de 66 795 personnes interrogées ont signalé avoir déjà utilisé régulièrement des cigarettes électroniques. Le groupe témoin était composé de 343 856 personnes interrogées qui ont signalé n’avoir jamais utilisé de cigarettes électroniques. 

Par rapport aux non utilisateurs, les utilisateurs de cigarettes électroniques étaient plus jeunes, avaient un indice de masse corporelle plus faible et un taux plus faible de diabète. 

Les chercheurs ont découvert que les utilisateurs de cigarettes électroniques avaient une probabilité corrigée d’AVC significativement plus élevée (rapport de cotes [RC] : 1,71). L’étude a également découvert que l’utilisation de cigarettes électroniques était associée à un risque accru d’infarctus du myocarde (RC : 1,59), d’angor ou de maladie cardiaque coronaire (RC : 1,4). 

Quelque 4,2 % des utilisateurs de cigarettes électroniques ont rapporté avoir subi un AVC. Les données de l’étude n’ont cependant pas montré de décès attribuables à l’utilisation de cigarettes électroniques.

L’édition 2019 de la Conférence internationale sur l’AVC de l’ASA se déroulera du 6 au 8 février, à Hawaï.