Les CDC signalent des baisses significatives de la vaccination des enfants
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le rapport 2021 des Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention) sur la vaccination dans le monde souligne une baisse substantielle de la couverture vaccinale de routine des enfants en 2020–2021, par rapport aux progrès réalisés entre 2015 et 2019, probablement en raison de facteurs liés à la pandémie de COVID-19.
Pourquoi est-ce important ?
- Comblez les lacunes en matière d’immunité chez les patients pédiatriques en donnant la priorité aux vaccinations de routine lors des consultations médicales, en particulier aux trois doses du vaccin contenant la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (diphtheria-tetanus-pertussis-containing vaccine, DTPcv3) et à la première dose du vaccin contenant la rougeole (measles-containing vaccine, MCV).
Principaux résultats
- Dans le monde, 19 % des nourrissons (25,0 millions) n’ont reçu aucune dose du DTPcv3 en 2021, contre 22,9 millions en 2020 et 19,1 millions en 2019.
- La couverture par le MCV s’est stabilisée entre 2015 et 2019 (85–86 %), mais a chuté à 83 % en 2020 et à 81 % en 2021.
- La couverture vaccinale a également diminué pour le vaccin contre Haemophilus influenzae de type B (de 73 % à 71 %), le vaccin contre l’hépatite B à 3 doses (de 85 % à 80 %), le vaccin bilié de Calmette-Guérin (de 88 % à 84 %) et la troisième dose du vaccin contre la polio (de 86 % à 80 %).
- La prise de la première et de la deuxième dose du vaccin contre le papillomavirus a également diminué.
Méthodologie
- Il s’agit du rapport mondial de surveillance des vaccins des CDC (Global Vaccine Surveillance Report ; mis à jour depuis 2020) comportant la couverture vaccinale mondiale, régionale et nationale, ainsi que les tendances jusqu’en 2021.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Données actualisées manquantes pour 6 % (n = 18) des pays.
- Forte dépendance à l’égard des estimations des données d’enquête de l’année précédente.
- Les données de vaccination concernant l’absence de dose reçue (zéro dose) et les vaccinations incomplètes pourraient être inexactes.
- La qualité des données est limitée et un biais de rappel est présent dans certains pays.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé