Les CDC publient des recommandations de vaccination contre le choléra pour les enfants
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Comité consultatif sur les pratiques d’immunisation des Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) recommande que tous les enfants et adolescents (âgés de 2 à 17 ans) voyageant dans des zones de transmission active du choléra reçoivent le vaccin lyophilisé CVD 103-HgR (CVD 103-HgR).
- Des recommandations pour les adultes (âgés de 18 à 64 ans) avaient été publiées en mai 2017.
Pourquoi est-ce important ?
- Utilisez les directives de consultation préalable à un voyage pour les personnes se rendant dans des zones où le choléra est actif.
- CVD 103-HgR est un vaccin oral vivant atténué administré en une seule dose, plus de 10 jours avant le voyage. Conseillez aux patients d’éviter les aliments ou les boissons une heure avant ou après l’administration.
- Envisagez l’administration de CVD 103-HgR avec un édulcorant à base de saccharose ou de stévia pour faciliter la consommation.
Points clés
- Aucune étude n’a directement évalué l’efficacité du vaccin chez les enfants.
- L’efficacité chez l’adulte est de 90 % le jour même après la vaccination et de 80 % à 3 mois.
- Dans le cadre d’études cliniques, la plupart des événements indésirables (EI) légers chez les adultes moins de 7 jours après la vaccination comprenaient une fatigue (31,3 %), des céphalées (28,9 %), des nausées/vomissements (18,3 %) et une diarrhée (3,9 %).
- 55,1 % des enfants et adolescents ont principalement présenté des EI légers moins de 7 jours après l’injection, notamment des céphalées (27,4 %), des douleurs abdominales (27,8 %) et un manque d’appétit (21,4 %).
- Les antibiotiques administrés avant/après l’administration pourraient diminuer l’efficacité.
- Administrez le vaccin plus de 10 jours avant d’instaurer des antipaludéens comme la chloroquine.
- Coadministrez le vaccin antityphoïdique vivant atténué à enrobage entérique plus de 8 heures après le vaccin CVD 103-HgR pour diminuer l’interférence.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé