Les CDC publient des lignes directrices actualisées sur les IST
- Workowski KA & al.
- MMWR Recomm Rep
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention) ont mis à jour leurs lignes directrices de 2015 sur les infections sexuellement transmissibles (IST), en mettant l’accent sur l’évaluation et la réduction des risques, la vaccination pré-exposition (le cas échéant), l’identification des infections asymptomatiques ainsi que le diagnostic, le traitement et les conseils pour les personnes infectées et leurs partenaires.
Pourquoi est-ce important ?
- Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus d’un million d’IST sont contractées quotidiennement, la plupart sans symptômes ou avec des symptômes légers uniquement.
- Il est essentiel de reconnaître, diagnostiquer et traiter les IST en temps opportun, ainsi que de procéder à l’éducation sur leur prévention.
Points clés
- Insister sur l’approche des « 5P » pour recueillir les antécédents sexuels : partners (partenaires ; nombre et genre), practices (pratiques sexuelles ; type de contact sexuel), protection, past history (antécédents), pregnancy intention (intention de grossesse).
- Un signalement précis des IST est important pour l’objectif de santé publique d’atténuation de la transmission. Les cliniciens sont encouragés à se familiariser avec les exigences locales en matière de signalement.
- Tester à nouveau trois mois après le diagnostic (de chlamydia, blennorragie ou trichomonase) pour atténuer la répétition des infections et promouvoir la prévention au sein de la population.
- Cibler les adolescents, les jeunes adultes pour la prévention primaire (y compris la vaccination pré-exposition, la prophylaxie pré-exposition [pre-exposure prophylaxis, PrEP] du virus de l’immunodéficience humaine [VIH]).
- Baser les conseils/la prévention des IST chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes sur la surveillance et les contributions de la population au niveau local.
- Faire participer les femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes aux efforts de dépistage, d’information et de prévention.
- Adapter les recommandations de dépistage fondées sur le genre sur la base de l’anatomie des patients transgenres.
- Proposer un test de dépistage du VIH à toutes les personnes demandant un dépistage d’IST.
- Assurer la liaison des soins chez toutes les personnes testées positives au VIH.
- Il est recommandé de se familiariser avec l’approche destinée aux adolescents victimes de sévices sexuels/d’agressions sexuelles.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé