Les CDC publient des données préliminaires de la surveillance du VIH : les diagnostics de cas ont été affectés par la COVID-19
- Centers for Disease Control and Prevention
- Centers for Disease Control and Prevention
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le rapport de surveillance du VIH récemment publié par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) des États-Unis souligne l’effet de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sur les efforts des États-Unis pour mettre fin à l’épidémie de VIH et confirme des reculs, notamment des réductions concernant le dépistage du VIH et des augmentations minimes des prescriptions de prophylaxie pré-exposition (preexposure prophylaxis, PrEP).
- Les CDC suggèrent que les données de 2020 doivent être interprétées avec prudence en raison des interruptions causées par la pandémie et de la baisse des activités de surveillance des cas au niveau des États/au niveau local.
Pourquoi est-ce important ?
- Les données fournissent des preuves des bénéfices de la télésanté lors de circonstances imprévues qui perturbent les services normaux dans les établissements et les contacts en personne avec les patients.
- D’autres stratégies, par exemple, les tests de dépistage du VIH à domicile, pourraient aider à atténuer les interruptions dans les diagnostics.
Points clés
- Globalement, 30 403 nouveaux cas de VIH en 2020 contre 36 585 cas en 2019 ; cette baisse de 17 % est probablement due à la perturbation des services de soins cliniques, à l’hésitation des patients à accéder aux services et aux pénuries de réactifs/fournitures pour les tests de dépistage du VIH.
- La baisse a été plus importante que les pourcentages annuels moyens (2 % à 3 %) de 2016 à 2019, ce qui indique la nécessité de disposer de données continues/temps pour évaluer plus précisément l’effet de la pandémie sur les services liés au VIH.
- La télésanté et l’autodépistage du VIH ont certes aidé mais n’ont pas complètement compensé la baisse du signalement de cas en laboratoire du fait des raisons suivantes :
- Les autodépistages n’ont pas fait l’objet d’un signalement systématique aux services de santé et aux CDC.
- Les demandes de services de laboratoire n’ont pas été incluses dans les visites de télésanté, ou les tests n’ont pas été effectués.
- Les CDC recommandent l’intensification du dépistage du VIH conformément aux lignes directrices, une mise en relation rapide avec les services de soins, des prescriptions de PrEP et une accélération de la riposte à l’échelle nationale en cas d’épidémie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé