Les cas de rougeole au sein de l’UE/EEE continuent d’augmenter

  • European Centre for Disease Prevention and Control
  • European Centre for Disease Prevention and Control

  • de Priscilla Lynch
  • Lecture critique
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les cas de rougeole au sein de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (UE/EEE) continuent d’augmenter en raison d’une couverture vaccinale sous-optimale. C’est ce que révèle un nouveau rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC).

Ce rapport se base sur les données de surveillance de la rougeole et de la rubéole déclarées au Système de surveillance européen (The European Surveillance System, TESSy) pour la période allant du 1er mai 2017 au 30 avril 2018.

Durant cette période de 12 mois, 28 pays de l’UE/EEE ont rapporté 13 475 cas de rougeole. La plupart des cas ont été rapportés par l’Italie (4 032), la Grèce (2 752), la France (2 436) et la Roumanie (2 127). Seule Malte n’a rapporté aucun cas.

Le rapport note que le nombre de cas de rougeole déclarés au TESSy pourrait être sous-estimé, en particulier pour la Roumanie.

Vingt-et-un décès attribuables à la rougeole ont été rapportés au TESSy durant la période de 12 mois, avec huit décès en Roumanie, six en Italie, quatre en Grèce, deux en France et un en Allemagne.

Sur 12 111 cas de rougeole rapportés pour lesquels le statut de vaccination était connu, 83 % des individus n’étaient pas vaccinés.

Les données disponibles les plus récentes (2016) montrent que seuls cinq pays de l’UE/EEE ont rapporté une couverture vaccinale contre la rougeole d’au moins 95 % pour les deux doses du vaccin, a indiqué l’ECDC.

En avril 2018, 19 pays de l’UE/EEE ont rapporté 1 708 cas de rougeole, avec l’Italie et l’Allemagne en particulier qui continuent de rapporter un nombre croissant de cas.