Les cas asymptomatiques de variole du singe signalés soulignent la nécessité d’élaborer de nouvelles stratégies pour prévenir la propagation communautaire
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le virus de la variole du singe (monkeypox virus, MPXV) confirmé par test d’amplification en chaîne par polymérase (Polymerase Chain Reaction, PCR) dans des échantillons anaux chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) asymptomatiques suggère la possibilité d’une excrétion virale conduisant à la transmission.
- La vaccination post-exposition en anneau pourrait être insuffisante pour prévenir la propagation communautaire.
- Article correspondant.
Pourquoi est-ce important ?
- Une vigilance accrue pour identifier et isoler les cas, ainsi qu’une sensibilisation visant à réduire l’exposition au MPXV, sont essentielles.
Principaux résultats
- 54,2 % des HSH (383/706) présentaient des symptômes évocateurs du MPXV tandis que 45,7 % des HSH (323/706) ne présentaient aucun symptôme.
- 213 HSH ont fait l’objet de prélèvements par écouvillonnage anal (négatifs pour Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhea) ; âge médian : 38 ans (intervalle interquartile : 29–48 ans), 52 % de ces HSH (110) vivaient avec le VIH ; 78 % avaient une charge virale indétectable.
- 6,5 % des échantillons (13 écouvillonnages anaux sur 200) étaient positifs ; 8 HSH sur 13 vivaient avec le VIH ; 8 avaient une charge virale indétectable.
- Aucun participant positif au MPXV sur 13 n’a rapporté de symptômes évocateurs ; 2 participants sont devenus par la suite symptomatiques (1 participant avec une valeur de 20,7 pour le seuil de cycles [cycle threshold, Ct] durant le stade asymptomatique et de 33,0 1 semaine plus tard a présenté une éruption cutanée anale ; 1 participant avec une valeur Ct de 38,2 [écouvillonnage anal] lorsqu’il était asymptomatique et de 24 [écouvillonnage pharyngé] 9 jours plus tard a présenté une pharyngite et de la fièvre sans symptômes anaux).
- 3 participants sur 187 négatifs au MPXV ont présenté plus de 3 semaines plus tard des symptômes et ont été testés positifs.
Méthodologie
- Une analyse de laboratoire rétrospective a évalué le MPXV dans des échantillons anorectaux chez des HSH français asymptomatiques prenant une prophylaxie pré-exposition au VIH ou vivant avec le VIH et soumis à un dépistage régulier des infections sexuellement transmissibles bactériennes.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
- Des données supplémentaires sont nécessaires.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé