À retenir
- Les patients atteints de cancers hématologiques, tels qu’une leucémie, un lymphome ou un myélome, sont susceptibles de présenter une forme plus grave de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), comparativement aux patients atteints de tumeurs solides des organes.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien qu’on estime que les patients atteints d’un cancer obtiennent des résultats défavorables en cas de COVID-19, le type de cancer pourrait influencer la gravité de la maladie.
Méthodologie
- Des patients adultes atteints d’un cancer, inclus dans la cohorte du projet britannique de surveillance du cancer et du coronavirus (UK Coronavirus Cancer Monitoring Project [UKCCMP] ; n = 1 044), ont été comparés à une population témoin composée de patients britanniques atteints d’un cancer sans COVID-19 (n = 282 878).
- Financement : Université de Birmingham (University of Birmingham) ; Université d’Oxford (University of Oxford).
Principaux résultats
- Les patients atteints d’hémopathies malignes ont présenté une évolution plus grave du COVID-19 que ceux présentant des tumeurs solides des organes (rapport de cotes [RC] : 1,57 ; P
- Les patients atteints d’hémopathies malignes présentaient un risque significativement plus élevé de contracter le COVID-19, notamment ceux atteints d’une leucémie (RC : 2,82 ; P
- Une analyse univariée a révélé que le cancer de la prostate (RC : 2,14) et la leucémie (RC : 2,03) étaient associés à un risque significativement plus élevé de décès lié au COVID-19.
- Ce risque était plus faible chez les patientes atteintes d’un cancer du sein (RC : 0,53) et d’un cancer gynécologique (RC : 0,36).
- Une analyse multivariée a révélé que seule la leucémie (RC : 2,25 ; P = 0,023) restait associée de manière significative à un risque plus élevé de décès lié au COVID-19, après une correction pour prendre en compte l’âge et le sexe.
Limites
- Les patients qui recevaient des soins de fin de vie ou qui résidaient en maison de retraite/centre de soins palliatifs n’ont pas été inclus.
- L’indice de performance, l’échelle ou l’indice de comorbidité des patients et les données ethniques n’ont pas été analysés dans le cadre des modèles multivariés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé