Les boissons aux édulcorants artificiels pourraient réduire la mortalité due au cancer du côlon
- Guercio BJ & al.
- PLoS One
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients atteints d’un cancer du côlon de stade III consommant au moins une boisson aux édulcorants artificiels de 330 ml par jour démontraient une réduction de 46 % du risque de mortalité ou de récidive.
Pourquoi est-ce important ?
- Remplacer une boisson sucrée par une boisson aux édulcorants artificiels chaque jour a également réduit la récidive et la mortalité, ce qui suggère que les risques réduits pourraient être attribués, du moins en partie, à la consommation de boissons aux édulcorants artificiels.
Protocole de l’étude
- 1 018 patients prenant part à une étude de cohorte prospective emboîtée dans un essai clinique randomisé sur le traitement adjuvant du cancer du côlon de stade III.
- Financement : Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health).
Principaux résultats
- Après un ajustement multivarié, les patients buvant au moins une boisson aux édulcorants artificiels de 330 ml/jour démontraient un risque nettement réduit de mortalité et de récidive (RRa : 0,54 ; IC à 95 % : 0,36–0,80) ainsi qu’une survie sans récidive nettement meilleure (RRa : 0,53 ; IC à 95 % : 0,35–0,81) et une SG nettement meilleure (RRa : 0,52 ; IC à 95 % : 0,34–0,81), par rapport aux patients consommant peu ou pas de boissons aux édulcorants artificiels.
- Remplacer une boisson sucrée de 330 ml/jour par une boisson aux édulcorants artificiels a été associé à de meilleurs taux de SSM (RR : 0,77 ; IC à 95 % : 0,63–0,95), de survie sans récidive (RR : 0,74 ; IC à 95 % : 0,59–0,93) et de SG (RR : 0,78 ; IC à 95 % : 0,62–0,99).
Limites
- Il est possible que les patients consommant des boissons aux édulcorants artificiels développent des tumeurs du cancer du côlon moins agressives sur le plan biologique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé