Les bénéfices du bio résident-ils dans la composition en micronutriments ?
- Rempelos L & al.
- Am J Clin Nutr
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
Une étude menée parmi une cohorte d’étudiants volontaires montre que le passage d’un régime occidental conventionnel à un régime méditerranéen (RM) s’accompagne d’un apport plus élevé en micronutriments principalement végétaux comme les polyphénols, l'acide salicylique, et plusieurs oligoéléments (Co, Mn, Se). D’autres, comme Cu, Fe et Zn, n’ont pas été modifiés entre les deux car ils peuvent aussi être apportés par les aliments d’origine animale.
En revanche, chez ces mêmes sujets, l’influence de l’origine bio ou conventionnelle des aliments n’a pas changé l'excrétion urinaire et/ou les concentrations plasmatiques de plusieurs minéraux (Cu, Fe, I, Se, Zn), de métaux toxiques (Cd, Pb), de polyphénols totaux ou d’acide salicylique. Les auteurs rappellent cependant que dans une précédente publication, ils avaient décrit dans la même cohorte une multiplication par 3 ou 4 de l'excrétion urinaire d'insecticides et d'organophosphorés à l’impact sanitaire délétère lorsque l’alimentation passait d’un régime occidental à un RM conventionnel, mais diminuait de 90% lorsque le RM était bio. Aussi, la faible contamination en pesticides pourrait être le principal moteur des effets positifs des aliments bio sur la santé.
Pourquoi est-ce important ?
Les bénéfices d’une alimentation riche en céréales, fruits et légumes pour la santé seraient liés à l’augmentation de la consommation en fibres, phytonutriments antioxydants et minéraux. Ces aliments sont fréquemment consommés dans le cadre d’une alimentation méditerranéenne, qui repose également sur des apports en viande et alcool réduits, et une consommation privilégiée de poisson et d’huile d’olive. Les consommateurs d’aliments bio ont le plus souvent des comportements alimentaires proches de ceux du régime méditerranéen et ont, en cela, un profil de risque en santé inférieur à ceux qui mangent de façon traditionnelle.
Cette étude vise à élucider ce dernier point en déterminant si le bénéfice tiré d’une alimentation bio est lié aux spécificités de sa composition (micronutriments ou contaminants).
Méthodologie
Cette étude a été menée auprès de 27 étudiants volontaires rassemblés durant 15 jours de cours d’été. Ils ont été randomisés entre une alimentation de type méditerannéen bio ou conventionnelle qui leur était servie au trois repas. Parallèlement, durant la semaine précédant ce stage, et les deux semaines suivantes, ils retrouvaient leur alimentation de type occidental et non bio.
Durant toute cette période, des mesures anthropométriques, des questionnaires alimentaires et des dosages sanguins et/ou urinaires ont été réalisés afin de doser les minéraux, les métaux, ainsi que les composés polyphénoliques (reflet de la consommation en fruits et légumes, aux propriétés antioxydantes ) et les salicylates (reflet des apports en salicylates végétaux, aux propriétés anti-inflammatoires et antitumorales notamment).
Principaux résultats
Le passage d'un régime occidental à un RM pendant deux semaines a entraîné une augmentation significative de l’excrétion urinaire des phénols et des salicylates (de 46 et 45% respectivement) et celle de différents minéraux (211% pour le cobalt, 70% pour l’iode, 102% pour le manganèse) et du nickel (toxique, +42%). Les concentrations plasmatiques en Se était aussi accrue de +14 %.
Aucune différence sur les différents composés analysés n’a été identifiée entre les consommateurs de RM bio et de RM conventionnel. Les différences observées en fonction du sexe disparaissaient après ajustement (dont les questionnaires alimentaires).
Parmi les aliments les plus favorables aux évolutions de composition en minéraux et phytonutriments observées dans cette étude figuraient en premier lieu les légumes, puis, de façon moins forte, le café, le vin, le thé et les fruits. L’augmentation des taux d’excrétion urinaire en cadmium et plomb était principalement associée à la consommation en poisson.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé