Les bénéfices cardiorénaux de la finérénone ne dépendent pas de l’utilisation de SGLTi
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La finérénone pourrait apporter des bénéfices sur le plan rénal et cardiovasculaire, indépendamment de l’utilisation d’inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (sodium-glucose cotransporter 2 inhibitor, SGLT2i).
Pourquoi est-ce important ?
- Le risque de progression d’une maladie rénale dans le diabète de type 2 (DT2) persiste malgré l’utilisation de traitements recommandés par les directives, y compris les SGLT2i et les inhibiteurs du système rénine-angiotensine.
Méthodologie
- Il s’agit d’une analyse prédéfinie des essais FIDELIO-DKD et FIGARO-DKD qui ont été menés auprès de personnes atteintes d’un DT2 et d’insuffisance rénale chronique et ayant été affectées de manière aléatoire pour recevoir de la finérénone ou un placebo ; les SGLT2i ont été autorisés tout au long des essais.
- N = 13 026 ; 877 patients (6,7 %) ont reçu un SGLT2i à l’inclusion (n = 438 pour la finérénone, n = 439 pour le placebo) et 1 113 patients ont commencé des SGLT2i pendant l’étude (n = 520 pour la finérénone, n = 593 pour le placebo).
- Financement : Bayer AG.
Principaux résultats
- Les rapports de risque (intervalles de confiance [IC] à 95 %) d’événements retenus dans les critères d’évaluation chez les patients n’ayant pas reçu de SGLT2i à l’inclusion, par rapport à ceux en ayant reçu un, étaient les suivants :
- Composite d’événements CV : 0,87 (0,79–0,96) contre 0,67 (0,42–1,07) ;
- Composite d’événements rénaux : 0,80 (0,69–0,92) contre 0,42 (0,16–1,08) ;
- Mortalité toutes causes confondues : 0,90 (0,80–1,02) contre 0,58 (0,30–1,10).
- Les incidences des composites d’événements CV et rénaux retenus dans les critères d’évaluation ont suggéré une tendance non significative vers un risque inférieur avec l’association finérénone + SGLT2i à l’inclusion (P interaction = 0,46 et 0,29, respectivement).
- Aucun signe d’alerte concernant la sécurité d’emploi n’a été lié à l’association concomitante de finérénone et d’un SGLT2i.
Limites
- La stratification de l’essai n’était pas basée sur l’utilisation d’un SGLT2i.
- Facteurs de confusion résiduels potentiels.
- Manque de puissance statistique pour cette analyse.
- Aucune analyse en fonction du type de SGLT2i ou de la dose.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé