Les avertissements graphiques figurant sur les paquets de cigarettes n’ont aucun effet sur les comportements tabagiques
- Strong DR & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les avertissements graphiques figurant sur les paquets de cigarettes n’ont été associés à aucun effet sur les comportements tabagiques.
Pourquoi est-ce important ?
- Des études antérieures, menées notamment au Royaume-Uni, suggéraient que les images d’avertissement et les paquets neutres encourageaient une réflexion sur le risque et l’arrêt du tabac.
- Les résultats n’ont pas permis de clarifier si l’effet était le fait des avertissements graphiques, du paquet neutre, ou des deux.
- Les nouveaux paquets neutres sur lesquels figurent des avertissements graphiques devaient arriver aux États-Unis en mai 2021, mais leur lancement a été retardé en raison de litiges en cours.
Méthodologie
- 357 participants âgés de 21 à 65 ans ont acheté des paquets de cigarettes neutres (neutre ; n = 125), des paquets sur lesquels figurait un avertissement graphique actuellement utilisé en Australie (avertissement graphique ; n = 118) ou des paquets commercialisés aux États-Unis (paquet américain ; n = 116) sur un site Internet de l’étude pendant 3 mois.
- Financement : Institut national américain du cancer (National Cancer Institute).
Principaux résultats
- Nombre moyen de paquets livrés pendant la période de l’étude :
- Paquet américain : 41,9.
- Avertissement graphique : 38,4.
- Neutre : 35,3.
- Par rapport aux personnes ayant reçu un paquet américain, celles ayant reçu un paquet avec un avertissement graphique ont rapporté une diminution plus rapide des perceptions positives du tabagisme au cours des deux premiers mois (P < 0,001).
- Les signalements de problèmes de santé ont augmenté dans les trois groupes, avec une augmentation plus importante dans le groupe des paquets avec un avertissement graphique que dans le groupe des paquets américains (P = 0,002).
- La prise de conscience de la nécessité d’arrêter de fumer était la plus importante dans le groupe de l’avertissement graphique (P < 0,001).
- Aucune différence significative n’a été observée entre les groupes en ce qui concerne la consommation quotidienne de cigarettes validée biochimiquement.
Limites
- Aucune donnée n’était disponible sur les jeunes fumeurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé