À retenir
- Les anticorps anti-coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (anti-SARS-CoV-2) subsistent pendant au moins quatre mois, avec des niveaux d’anticorps plus élevés chez les personnes plus âgées et celles présentant une forme plus grave de la maladie.
Pourquoi est-ce important ?
- La persistance des anticorps est prometteuse, étant donné que la séroprévalence des anticorps peut affecter la susceptibilité globale de la population à une seconde vague de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Principaux résultats
- 30 576 échantillons sériques ont été prélevés.
- 1 797 échantillons étaient positifs au SARS-CoV-2 au test de dépistage par réaction en chaîne par polymérase (Polymerase Chain Reaction, PCR).
- 91,1 % des patients qui s’étaient rétablis (IC à 95 % : 89,4–92,6 %) étaient séropositifs.
- Parmi les 487 patients ayant fait l’objet de mesures répétées de leurs niveaux d’anticorps, ces derniers ont augmenté au cours des 2 mois ayant suivi le diagnostic confirmé par PCR, avant d’atteindre un plateau pendant 2 mois.
- 60,54 % des patients (1 088/1 797) étaient en quarantaine au moment où ils ont été testés positifs.
- L’exposition au sein du foyer était associée à la séropositivité (rapport de cotes [RC] : 5,2 ; IC à 95 % : 3,3–8,0), par rapport à d’autres types d’exposition pour les personnes en quarantaine négatives au test par PCR/non testées (n = 4 222).
- Globalement, 26,6 % des personnes en quarantaine étant exposées au sein de leur foyer étaient positives au SARS-CoV-2, contre 5,0 % des personnes en quarantaine n’étant pas exposées au sein de leur foyer.
- Le fait d’être symptomatique, par rapport au fait d’être asymptomatique, a été associé (RC ; IC à 95 %) à :
- la séropositivité : 3,2 (1,7–6,2) ;
- un résultat positif au test par PCR : 18,2 (14,8–22,4).
- Les niveaux d’anticorps anti-SARS-CoV-2 étaient le plus fortement associés à un âge plus avancé, à une hospitalisation et à la sévérité de la maladie.
Méthodologie
- Une étude de surveillance populationnelle rétrospective a porté sur la séroprévalence des anticorps anti-SARS-CoV-2 et la durabilité de ces anticorps dans la population islandaise.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Méthodologie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé