Les antécédents familiaux déterminent le risque de dépression
- Liz Scherer
- Résumé d’article
À retenir
- Des antécédents familiaux de dépression majeure (DM) multiplient par 2 le risque de dépression chez les hommes et les femmes, lequel augmente encore davantage en fonction du nombre de membres de la famille affectés et de l’exposition avant l’âge de 30 ans.
Pourquoi est-ce important ?
- Discutez des antécédents familiaux de DM avec les soignants ; faites un dépistage de la santé mentale et de la dépression chez les enfants et les adolescents, et assurez la liaison avec des soins psychiatriques/soins psychologiques/services sociaux pour améliorer les résultats en matière de santé mentale plus tard à l’âge adulte.
Principaux résultats
- Dans l’ensemble, 1.486.574 membres de la cohorte ont reçu un diagnostic de DM pendant le suivi. Les hommes tout comme les femmes avaient une exposition familiale à la DM et un niveau d’éducation similaires. La majorité des membres de la cohorte (environ 80%) a été identifiée dans le cadre de contacts ambulatoires réalisés entre 1995 et 2018.
- Par rapport aux personnes non exposées, les hommes et les femmes exposés à une DM de leur mère ou de leur père avaient un risque deux fois plus élevé de développer une DM.
- Lorsque les deux parents étaient affectés, le risque était multiplié par 3 pour les hommes et 2,9 pour les femmes. En ajoutant un frère/une sœur ou un demi-frère/une demi-sœur atteint(e) de DM, le risque augmente encore davantage, pour atteindre un niveau presque six fois plus élevé que celui des personnes non exposées.
- Les hommes comme les femmes présentaient un risque plus élevé de DM lorsque l’exposition s’était produite pendant l’enfance et au début de l’âge adulte. Ils présentaient un risque légèrement plus faible si l’exposition s’était produite à l’âge de 30 ans ou ultérieurement.
Méthodologie
- Une analyse de cohorte rétrospective a examiné le lien entre les antécédents familiaux de DM et le risque de DM, ainsi que les facteurs de confusion, chez des ressortissants danois nés entre 1960 et 2003 dont l’identité parentale est connue, qui ont été suivis depuis l’âge de 15 ans jusqu’à leur diagnostic de DM, leur décès, leur immigration ou jusqu’à la date du 31 décembre 2018.
- Financement : Association médicale danoise.
Limites
- Le registre de patients est limité aux diagnostics hospitaliers.
- L’âge précis au moment de l’exposition était inconnu.
- Divergence potentielle entre les parents biologiques et légaux dans le système d’enregistrement.
- Impossible de séparer les influences de l’environnement, des expositions physiques et de la génétique sur le développement de la DM.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé