Les allergies alimentaires sont associées à un accroissement de l’activité de la maladie dans le cadre de la sclérose en plaques
- Univadis
- Medical News
Les allergies sont associées à des niveaux accrus d’activité de la maladie chez les patients atteints d’une sclérose en plaques (SEP), selon une recherche publiée dans la revue Journal of Neurology Neurosurgery & Psychiatry.
L’étude a évalué l’association d’un antécédent autodéclaré de troubles allergiques avec la SEP clinique et l’activité de la maladie à l’IRM chez 1 349 patients atteints d’une SEP. Les patients ont été classés en quatre groupes d’allergies : allergie environnementale, allergie alimentaire, allergie médicamenteuse et absence d’allergie connue. Les informations cliniques sur le nombre de crises et sur la sévérité de la maladie ainsi que les variables radiologiques (présence de lésions rehaussées par le gadolinium et nombre de lésions) ont été évaluées.
L’étude a révélé que les patients ayant autodéclaré des allergies alimentaires présentaient un taux relatif au nombre cumulé de crises 1,38 fois plus élevé, par rapport aux patients atteints d’une SEP sans allergie connue (SAC) (P = 0,0062). La différence est restée significative lors de l’analyse corrigée, avec un ratio du taux de rechute de 1,27 (P = 0,0305).
Le groupe des allergies alimentaires a présenté une probabilité plus de deux fois supérieure (RC : 2,53 ; P = 0,0096) d’avoir des lésions rehaussées par le gadolinium à l’IRM. Les individus présentant des allergies environnementales et médicamenteuses n’ont pas montré de différences significatives après une comparaison avec le groupe SAC.
Le score sur l’échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) et le score de sévérité de la SEP (MS Severity Score, MSSS) n’ont pas été affectés par un quelconque type d’allergie.
Les auteurs ont indiqué que des recherches visant à identifier la biologie sous-jacente de l’association pourraient dévoiler de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé