Les aliments à base de soja fermenté sont liés à un bénéfice contre le cancer du sein non localisé
- Shirabe R & al.
- Cancer Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une consommation plus élevée de soja fermenté est associée à un risque réduit de cancer du sein non localisé, mais pas de cancer du sein en général.
- Une consommation plus élevée de soja non fermenté n’est pas associée au cancer du sein en général, quelle que soit sa localisation, selon une cohorte prospective basée sur la population japonaise.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première cohorte basée sur la population qui se penche sur une association suggérée par des études précliniques.
- Il convient d’encourager les femmes à consommer davantage d’aliments à base de soja fermenté (par ex., de la soupe miso, de la sauce soja).
Méthodologie
- Il s’agit d’une étude de cohorte prospective basée sur la population japonaise (N = 47 614) examinant la consommation de soja au moyen d’un questionnaire validé sur la fréquence de consommation alimentaire ainsi que l’incidence du cancer du sein établie dans l’Étude prospective basée sur le centre de santé publique japonaise.
- Financement : ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales ; ministère de l’Agriculture, de la Foresterie et de la Pêche.
Principaux résultats
- La durée de suivi moyenne était de 15,5 ans.
- Aucune association n’a été observée entre la consommation d’aliments à base de soja et le cancer du sein, quelle que soit la fermentation (rapport de risque [RR] pour le quartile supérieur, par rapport au quartile inférieur, avec la consommation de soja fermenté : 0,94 [IC à 95 % : 0,67–1,32] ; et non fermenté : 1,15 [IC à 95 % : 0,85–1,57]).
- Une consommation plus élevée (par rapport à plus faible) de soja fermenté a été associée à un risque plus faible de cancer du sein non localisé :
- RR de 0,53 (IC à 95 % : 0,28–0,99).
- Aucune association n’a été observée entre la consommation de soja non fermenté et le cancer du sein non localisé (RR : 0,85 ; IC à 95 % : 0,51–1,42).
Limites
- La méthodologie de l’étude était observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé