Les agents de santé exposés au COVID-19 présentent des effets indésirables sur le plan de la santé mentale
- Lai J & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les agents de santé de première ligne exposés à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sont plus susceptibles de présenter une dépression, de l’anxiété, des insomnies et de la détresse que les agents de santé de seconde ligne.
- Les personnels infirmiers, les femmes, les agents de première ligne et les personnes travaillant à Wuhan, en Chine, ont été exposés au risque le plus élevé.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première enquête publiée sur la charge mentale des agents de santé exposés au COVID-19.
Protocole de l’étude
- Une enquête transversale a été menée auprès de 1 257 agents de santé traitant des patients infectés au COVID-19, en Chine.
- Les symptômes mentaux ont été évalués à l’aide des versions chinoises du questionnaire sur la santé du patient à 9 items (Patient Health Questionnaire-9), de l’échelle d’évaluation du trouble de l’anxiété généralisée à 7 items (Generalized Anxiety Disorder scale-7), de l’indice de sévérité de l’insomnie à 7 items (Insomnia Severity Index-7) et de l’échelle d’évaluation révisée de l’impact des événements à 22 items (22-item Impact of Event Scale-Revised).
- Financement : Programme national clé de recherche et de développement de Chine.
Principaux résultats
- 60,8 % des personnes interrogées étaient des personnels infirmiers, 39,2 % étaient des médecins, 60,5 % travaillaient dans des hôpitaux à Wuhan et 41,5 % étaient des agents de santé de première ligne (les personnes interrogées pouvaient faire partie de plusieurs catégories à la fois).
- Les facteurs associés à des symptômes de santé mentale plus graves étaient les suivants : être un membre du personnel infirmier, une femme ou un agent de santé de première ligne, et travailler à Wuhan.
- Travailler en dehors de la province du Hubei, par rapport au fait de travailler à Wuhan, a été associé à des symptômes de détresse moins importants : rapport de cotes (RC) de 0,62 (P = 0,008).
- Les agents de santé de première ligne, par rapport aux agents de santé de seconde ligne, avaient une plus forte probabilité de dépression (RC : 1,52 ; P = 0,01), d’anxiété (RC : 1,57 ; P < 0,001), d’insomnie (RC : 2,97 ; P < 0,001) et de détresse (RC : 1,60 ; P < 0,001).
Limites
- Protocole transversal et observationnel.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé