L’ertapénème est une alternative efficace à la ceftriaxone pour la blennorragie anogénitale
- de Vries HJC & al.
- Lancet Infect Dis
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ertapénème est non inférieur à la ceftriaxone pour le traitement de la blennorragie anogénitale.
- La gentamicine est une alternative inappropriée à la ceftriaxone, même à des doses plus élevées que celles utilisées dans l’étude.
Pourquoi est-ce important ?
- Considérez l’ertapénème comme une alternative à la ceftriaxone pour le traitement de la blennorragie anogénitale, en particulier à la lumière de l’augmentation des cas de blennorragie résistante au traitement.
Principaux résultats
- 346 participants : ceftriaxone (n = 103), ertapénème (n = 103), gentamicine (n = 102), fosfomycine (n = 38, traitement arrêté prématurément en raison d’une efficacité inférieure à 60 %).
- Population per protocole (PP ; n = 269) :
- La bactérie Neisseria gonorrhoeae a été éliminée chez 100 % des patients du groupe ceftriaxone, contre 99 % des patients du groupe ertapénème, 93 % des patients du groupe gentamicine et 12 % des patients du groupe fosfomycine.
- Différence de risque par rapport à la ceftriaxone de -0,01 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : -0,08 à 0,05) pour l’ertapénème, de -0,07 (IC à 95 % : -0,16 à -0,01) pour la gentamicine et de -0,88 (-0,95 à -0,72) pour la fosfomycine.
- PP par centre : l’ertapénème et la ceftriaxone ont éliminé 100 % des infections urétrales ; élimination des infections pharyngées : 90 % pour la ceftriaxone, 88 % pour l’ertapénème et 26 % pour la gentamicine.
- Aucune association n’a été observée entre les concentrations minimales inhibitrices, quel que soit l’agent, et l’échec du traitement.
- Survenue d’au moins 1 événement indésirable : 56 % avec l’ertapénème, contre 95 % avec la fosfomycine et 23 % avec la ceftriaxone.
Méthodologie
- Un essai contrôlé randomisé de non-infériorité en double aveugle a évalué si l’ertapénème à raison de 1 000 mg par voie intramusculaire (IM), la gentamicine à raison de 5 mg/kg par voie IM ou la fosfomycine à raison de 6 g par voie orale en monothérapie constituent une alternative efficace à la ceftriaxone pour le traitement de la blennorragie anogénitale non compliquée chez des adultes néerlandais.
- Financement : ZonMw, GGD-Amsterdam.
Limites
- Étude monocentrique.
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Les résultats se limitent principalement aux infections anorectales.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé