L’EMA valide le capmatinib dans le cadre du traitement du CBNPC avec mutations entraînant un saut de l’exon 14 de MET
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) a validé l’autorisation du capmatinib pour le traitement des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé, porteur de mutations entraînant un saut de l’exon 14 du gène de la transition épithélio-mésenchymateuse (Mesenchymal-Epithelial Transition, MET), qui ont déjà reçu une immunothérapie et/ou une chimiothérapie à base de platine.
Points clés
- Le capmatinib est un inhibiteur sélectif et réversible de la tyrosine kinase de MET.
- Le médicament et un test compagnon ont été préalablement autorisés aux États-Unis par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) pour cette même indication en mai 2020.
- L’autorisation accélérée de la FDA s’appuie sur les données de l’essai GEOMETRY mono-1, qui a inclus une cohorte de patients préalablement traités et naïfs de traitement.
- Chez les patients naïfs de traitement, le taux de réponse globale (TRG) était de 68 % et la durée de la réponse (DR) médiane était de 12,6 mois.
- Chez les patients préalablement traités, le TRG était de 41 % et la DR médiane était de 9,7 mois.
- Les effets secondaires les plus fréquents étaient l’œdème périphérique, les nausées, la fatigue, les vomissements, la dyspnée et la diminution de l’appétit.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé